Calcul de donation lors d'une succession

Jij - 4 juin 2021 à 02:22
La_dame_au_sac Messages postés 116 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 - 4 juin 2021 à 14:09
Bonjour,
Mon frère a eût un terrain en avance sur héritage il y a 20 ans et moi rien. Je voudrais savoir comment sera calculer la succession.
J'ai compris que son terrain sera réévalué au prix du jour (environ 300 000 € actuellement) de la succession mais est ce qu'il y a en plus un calcul sur le fait qu'il a été usufruitier du terrain pendant ces 20 ans? Moi je me demande si le prix du terrain de 150 000 € de l'époque qu'il aurait dépensé pour l'acheter et vu les taux d'intérêt de l'époque il a gagné 600 € par mois pendant 20 ans .
La question que je me pose pour être equitable, se que je dois toucher c'est :
Prix du terrain actualiser (300 000 euros environ)+ se qu'il aurait payer pendant ce temps pour acquérir le terrain (600 € x12 mois x20ans)=440 000 €
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 4 juin 2021 à 07:58
mais est ce qu'il y a en plus un calcul sur le fait qu'il a été usufruitier du terrain pendant ces 20 ans?
Réponse négative.
Le rapport à la succession s'exécute selon la valeur du bien au jour du rapport dans l'état qui était le sien au jour de la donation ainsi que le prévoit l'article 860 du code civil.

La théorie selon laquelle les petits arrangements sont préférables au contentieux judiciaire est une vue de l'esprit, sans base juridique, une solution de facilité pratiquée sur le marché aux oignons de Brive le Gaillarde retenu pour référence par Georges BRASSENS dans l'une de ses célèbres chansons de son immense répertoire.

D'ailleurs cette réévaluation prévue par le code civil a justement pour objectif de prendre en considération l'évolution des prix de façon telle que l'équité soit respectée entre les héritiers.
Dans votre cas la valeur du bien étant passée du simple au double en l'espace de 20 ans vous n'êtes pas spolié(e).
Ainsi le législateur a très exactement anticipé sur votre souhait.
1
La_dame_au_sac Messages postés 116 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 8
4 juin 2021 à 14:09
Je suis d'accord avec CONDORCET et pour paraphraser je dirais tout simplement :

"Prenez la belle plus value et basta" et allez signer avec le sourire !
0
La_dame_au_sac Messages postés 116 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 8
Modifié le 4 juin 2021 à 06:06
Bonjour,

Le mieux pour tout le monde c'est de trouver un arrangement à l'amiable qui soit équilibré et juste et le faire valider par le notaire.

Généralement , les notaires sont des bons professionnels qui prennent en compte, autant que faire ce peut , les intérêts de chacun et proposent des compromis acceptables; faîtes appel à leurs services , de plus ces conseils et ces propositions sont inclus dans leurs émoluments.
De plus ils sont tenus de part la loi d'une obligation de conseil à l’égard de leurs clients.

Dans le cas contraire vous serez amenés à rentrer dans une procédure contentieuse , longue et couteuse.

Comme dit l'autre : " un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès "

0
Bonjour
vous avez les dents qui raclent le plancher!
0