Réduction d'impôt accordée au titre des dons

Résolu
hen74 - 31 mai 2021 à 10:49
 hen74 - 1 juin 2021 à 22:42
Bonjour,

J'ai réalisé ma déclaration de revenus en ligne mais m'étonne que mes dons à des associations ne soient pas déduits. Mes revenus sont essentiellement des revenus locatifs (location meublée non professionnelle). En ajoutant les dons que j'ai effectués (en case 7UD, et 7UF, car le montant est supérieur à 1000 euros), je ne vois aucun changement dans le montant de mes impôts à payer par rapport à une simulation sans dons. Je ne comprends pas la raison de cette non déduction des dons : s'agit-il d'une erreur dans ma déclaration ? Est ce dû au fait que mes revenus sont locatifs et ne s'appliqueraient pas à cette déduction pour une raison que j'ignore ? Cela représente une somme importante et suis assez perplexe, l'avis de votre communauté m'aiderait beaucoup à y voir plus clair.
Merci beaucoup d'avance.

1 réponse

Ne confondez pas impôts sur le revenu et prélèvements sociaux qui apparaissent sur l'avis.
Suivez ligne à ligne et regardez la ligne "montant de l'impôt avant réduction" puis "montant après réduction" et pas le total à payer.
Les réductions ne se déduisent pas des prélèvements sociaux.
0
Bonsoir chris4554,

Vous avez tout fait raison : la somme - inchangée avec ou sans don - concerne effectivement les prélèvements sociaux, qui viennent après sur l'avis. Je pensais qu'ils "faisaient partie" de l'impôt sur le revenu... et que des dons passés pourraient en réduire la somme. Je comprends maintenant, je me coucherai moins bête !
Merci beaucoup pour votre temps.
Bien à vous
0