Pension alimentaire et allocations familiales.

Elisheva - 30 mai 2021 à 22:35
 Snoopy - 31 mai 2021 à 11:38
Bonjour,

J'aurais besoin des connaissances d'un expert en loi des familles.

Cela fait 5 ans que je suis séparée du père de mes fils.
Nous avons une garde, que nous avons choisie entre nous.

Il prend ses fils tous les mardis soir apres l'école et les redépose le jeudi matin à l'école.
Il les a 1 week-end toutes les 3 semaines.
Ainsi que la moitié des vacances scolaires.

Je touche tous les mois 131€ d'allocations familiales.

Mon ex compagnon, gagne environ 1500/1600 € par mois.

Je lui ai demandé de me donner 50 € par enfants chaque mois. Donc un total de 100€ pour les 2 garçons.

Il ne paye rien d'autres, je m'occupe de tout le reste.

Depuis 5 ans, tout va bien dans l'ensemble. Bon dialogue autour des enfants.

J'avoue, il ne m'embête pas du tout dans l'éducation des garçons.

2 personnes de son entourage viennent de lui dire qu'il se faisait avoir car du fait que je touche l'allocation familiale qui paye déjà en grande partie la cantine et le périscolaire, il ne devrait pas donner de pension alimentaire.

De ce fait, il me fait des ennuis, en me disant que depuis 5 ans je le vole en lui demandant 100€ mensuel pour les 2 garçons.

À t il raison?
Est ce que je lui demande trop ?
Combien devrait il me payer ?

Je tiens à signaler que je gagne plus que lui, et que je vis seule avec mes enfants.
Lui est en couple depuis plusieurs années avec une nouvelle femme.

Merci par avance de votre aide. ????????

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
31 mai 2021 à 01:08
Déjà, le fait que vous gagnez plus que lui n'a rien à voir avec le montant. Chaque parent doit assumer ses enfants à hauteur de ses revenus.

Je ne vois pas non plus en quoi le fait que vous touchiez les allocations familiales lui donnerait le droit de ne pas verser de pension alimentaire. Encore une fois, chaque parent doit assumer ses enfants à hauteur de ses revenus.

Je trouve 50€ par enfant très (trop) gentil. En moyenne, une pension alimentaire en cas de DVH est d'environ 10% du salaire donc pour votre ex, 150€ par enfant donc 300€ total.

Les personnes qui l'ont influencé ne doivent pas avoir d'enfant pour penser qu'un enfant ne coûte rien en dehors de la cantine et le périscolaire: eau, électricité, vêtements, assurances, mutuelle, frais médicaux non remboursés, études, permis...

Donc pour répondre à vos questions: non, il a tort et vous ne lui en demandez pas trop.
0
Jelizarose1977 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021
31 mai 2021 à 06:29
Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.

Mon calcul des 50€ par mois et par enfant s'est fait en fonction du temps de garde qu'il a.
En effet, au vue de notre système de garde il les a un peu plus qu'une garde classique et moins qu'une garde alternée.

Il me dit également que ce n'est pas normal que je déclare les 2 enfants avec moi pour les impôts.
Que lui paye ses impôts complets alors que pour moi ils sont réduits.
Que de ce fait là aussi je gagne sur tous les tableaux et que je le vole.

Je vais prendre rendez vous avec un avocat.
Ma question a pour but de me rendre compte si ma demande de 50€ par enfant a une légitimité devant la loi ou non.

Merci encore énormément de m'avoir aidé par vos connaissances juridiques.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Jelizarose1977 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021
31 mai 2021 à 07:36
Mais c'est tout à fait normal que vous déclariez les enfants sur vos impôts. D'ailleurs, Mr peut déclarer qu'il paie une pension qui fait partie des déductions d'impôts donc il n'est pas non plus perdant.

En ce qui concerne la garde, oui, il les un peu plus qu'une garde classique, et insistons bien que le un peu plus parce qu'il n'a pas réellement un DVH élargi mais de toute façon, ça ne change rien au fait qu'il vous doit une pension, peu importe le montant de celle-ci.

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/pension-alimentaire

Vous voyez que j'ai peut-être visé un peu large quand vous faîtes une simulation ici, mais vous avez visé très bas par rapport à ce qui vous seriez accordé.

A savoir qu'avec un jugement, un pension doit être réévaluée tout les ans mais ça ne veut pas dire qu'elle augmente forcément (elle a baissée cette année de quelques centimes il me semble pour tout le monde).

Devant la loi, votre demande de 50€ est plus que légitime mais vous devriez demander plus.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
31 mai 2021 à 08:09
Je me permets mais s'il n y a pas de jugement il me semble que l on ne peut pas déclarer comme cela une pension alimentaire
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
31 mai 2021 à 08:17
Il s'agit d'une contribution alimentaire envers un descendant.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/deduction-pensions-alimentaires-impot-revenu

Elle peut donc être déduite.

La déduction des pensions alimentaires versées aux enfants mineurs
Suite à une séparation ou à un divorce, vous pouvez déduire la pension versée à vos enfants mineurs dont vous n'avez pas la garde, avec ou en l'absence de jugement. La pension peut être déduite dans son intégralité.

Aucune pension alimentaire n'est déductible en cas de garde alternée car vous bénéficiez d'une majoration du nombre de parts de quotient familial.
0