Chercher logement pendant période de préavis

hanidoli Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 - Modifié le 31 mai 2021 à 19:02
dna.factory Messages postés 25211 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024 - 1 juin 2021 à 10:19
Bonjour,

Je souhaite changer de région, et pour cela je suis en recherche d'un emploi dans la région visée. J'ai des pistes sérieuses et je devrais avoir une proposition bientôt. Reste la question du logement.

Je vais donc devoir démissionner de mon emploi actuel et ensuite chercher un logement. Je précise que j'habite dans une ville ou le préavis de fin de location est réduit à un mois. Le problème est donc que si je suis ce scénario je vais me retrouver à chercher un logement pendant ma période de préavis suite à démission.

Cela risque il d'être un (gros) problème pour trouver un logement? Je sais que certains bailleurs demandent un document de l'employeur certifiant que la personne est toujours en emploi et hors période d’essai ou de démission. Même en dehors d'une tel demande, la question sera surement posé par le bailleur, du coup je ne sais pas vraiment quel discours adopter (dans l'absolu mon contrat actuel indique que je suis basé à paris mais que je peux être en mission dans toute la France, mais bon, j'aime pas trop devoir mentir...).

Auriez-vous des conseils pour faciliter ce déménagement?

Je vous remercie.

3 réponses

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 445
31 mai 2021 à 14:59
Bonjour,

Tant que vous n'avez rien, cela risque d'être compliqué effectivement.
Une fois que vous avez une promesse d'embauche écrite qui spécifie bien votre fonction, votre statut, votre période d'essai et votre salaire, ce sera bien plus simple.

Il restera bien entendu des gens qui refuserons de vous louer parce que vous serez en période d'essai, mais vous devriez quand même trouver.

Cordialement,
0
hanidoli Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021
Modifié le 31 mai 2021 à 15:39
Merci pour votre réponse.

Je serais toujours dans mon emploi actuel au moment du déménagement, le but étant justement d'avoir déménagé avant la prise du nouveau poste et éviter d'être bloqué pendant 3 mois du à la période d'essai. Du coup ma crainte porte sur le fait d'être en cours de démission au moment de la recherche du nouveau logement. Certains bailleurs demandent en effet un attestation d'emploi indiquant bien que le salarié n'est ni en période d’essai, ni en préavis suite à démission. C'est donc sur cernier critère que je m'interroge.

J'aurai normalement déjà signé mon futur contrat à ce moment là donc pour le coup j'aurai mieux qu'une promesse d'embauche. Je crains qu'on m'oppose en revanche d'un côté d'être en situation de quitter mon emploi actuel, et de l'autre d'être en situation de période d'essai, et donc de pas être dans une situation stable. Je me sens un peu le *** entre deux chaises comme on dit :)
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 445 > hanidoli Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021
1 juin 2021 à 08:58
Bonjour,

Effectivement, vous serez en période de préavis au moment de votre recherche de logement. C'est pourquoi il est parfois plus rassurant pur un bailleur de voir la promesse d'embauche de votre futur emploi et non votre ancien emploi encore en cours.
0
djivi38 Messages postés 51812 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 15 310
31 mai 2021 à 15:44
bonjour,

"j'habite dans une ville ou le préavis de fin de location est réduit à un mois. " 

c'est une "possibilité" d'utiliser le motif de zone tendue... pas une "obligation".

Vous avez aussi la possibilité de mentionner dans votre courrier de congé une date un peu postérieure à celle présumée de la réception effective de la notification de votre congé (je vous rappelle que c'est la date de réception effective par le bailleur de la notification de votre congé qui fait démarrer votre préavis) :
par exemple :
=> envoi le 16/06 d'un courrier RAR de congé avec préavis réduit à 1 mois pour le motif de "zone tendue" -> réception effective par le bailleur le 18/06 -> début du préavis le 18/06 -> fin du préavis le 18/07 : loyer et charges sont dus jusqu'au 18/07, sauf si, pour un départ anticipé, le bailleur relouait pendant ledit préavis.
=> envoi le 15/06 d'un courrier RAR de congé avec préavis réduit à 1 mois pour le motif de "zone tendue" ET avec une date de départ mentionnée au 30/07 -> réception effective par le bailleur le 20/06 -> début du préavis le 20/06 -> loyer et charges sont dus jusqu'au 30/07.
=> envoi le 29/06 d'un courrier RAR de congé (avec ou sans préavis réduit ou avec ou sans date de départ souhaité) ... mais pas de réception effective par le bailleur (pour x raison : pas entendu le facteur et pas allé récupérer son courrier à la Poste dans le délai de mise à disposition, parti en vacances, séjour à l'hôpital, ... etc.) --> votre RAR vous revient sous quinzaine = le préavis ne peut donc pas commencer et vous devrez alors redonner votre congé en vous tournant vers 1 des 2 autres façons de délivrer un congé :
- soit par remise en main propre contre émargement : le préavis démarre le jour des signatures (prévoir 2 exemplaires)
- soit par remise par un huissier : le préavis démarre le jour de son passage, même si le bailleur est absent.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168


Par ailleurs, tout accord écrit avec votre bailleur actuel (en détail et avec signatures sur votre exemplaire et le sien) reste valable pour une durée de préavis différente de celle énoncée dans la loi.

cdt.
0
hanidoli Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021
31 mai 2021 à 15:59
Bonjour,

Merci pour cette précision. Effectivement j'ai été trop concis sur ce point dans mon message. Je me laisse effectivement la possibilité de définir un préavis plus long.
0
dna.factory Messages postés 25211 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024 12 739
1 juin 2021 à 10:19
Pour avoir été globalement dans cette situation, il faut accepter que vous ne trouverez pas de logement classique dans votre nouvelle ville d'ici la fin de votre période d'essai. Point.

Le corollaire, c'est que vous allez perdre de l'argent en travaillant. Il faut aussi l'accepter, et ne pas essayer de prendre des 'raccourcis' qui s’avéreront au final pire (arnaques, ou se retrouver à la rue sans logement du jour au lendemain).

Il faut donc trouver une solution.
En général, la première semaine, faut envisager directement l’hôtel.
Alors, oui, pas le ritz ou le mercure 4*, mais plutôt le formule 1 avec la douche hors de la chambre.
L'avantage de l’hôtel, c'est qu'hors zone et période touristique, normalement, en 10 minutes, vous avez une chambre et vous pouvez passer à la suite.

L'inconvénient de l’hôtel, c'est évidemment le prix. Je n'ai jamais testé une auberge de jeunesse. Apparemment, ça peut s'avérer moins cher.

Si la saison le permet, même la camping n'est pas à dénigrer. On parle de 'quelques jours'.

Pendant les premiers mois de la période d'essai, il sera compliqué de trouver un logement. Rien n’empêche d'essayer déja, mais il faut bien se loger quelque part pendant ce temps là, comme indiqué, l’hôtel risque de coûte cher, et il faut donc envisager les solutions intermédiaires.

Si l'age le permet, le foyer de jeune travailleur est sûrement la meilleure solution. C'est globalement le milieu entre l’hôtel et le logement classique que ce soit en terme de prix qu'en terme d'accessibilité.
A mon époque, les AirBnB n'existaient pas. Je ne sais pas si ils sont intéressants en terme de prix.
Le couch-surfing non plus, et personnellement, je serais très hésitant à y avoir recours, mais normalement, c'est plutot bon marché.
Y'a aussi le célèbre logement contre services qui se développe. Sauf que dans 90%, on recherche des 'jeunes femmes', et le service attendu est sans équivoque. Personnellement, ça me dérange pas si tout le monde est d'accord et y trouve son compte, mais c'est pas le cas de la majorité (qui considère par contre la femme au foyer comme parfaitement acceptable).
A regarder aussi du coté des appart-hotels.

Pendant tout ce temps, vous voulez conserver votre logement actuel sans même donner votre préavis de départ. Que ce soit pour conserver vos affaires, ou pour récupérer un logement si ça se passe mal.

Oubliez la possibilité d'un logement social, au meilleur des cas dans les meilleures des zones ça prendra quelques semaines/mois. Vous pouvez toujours tenter d'en faire la demande, mais il faudra quand même trouver une solution.

Une fois la période d'essai validée, vous pourrez commencer à chercher un logement définitif. Si vous êtes actuellement en zone tendue, vous pourrez bénéficier du préavis réduit de toute façon, et dans ce cas, il est recommandé d'attendre d'avoir signé le bail de l'autre coté avant de donner son préavis.

Donc oui, plusieurs mois à double loyer... C'est le prix de la sécurité.
0