Changement de situation suite PACS mais déclaration séparée

Résolu
hugeek Messages postés 66 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023 - 29 mai 2021 à 23:56
hugeek Messages postés 66 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023 - 15 juil. 2021 à 16:15
Bonjour à tous,

M'étant pacsé il y a peu, je souhaite signaler ce changement de situation sur le site des impôts. Dans mon espace, je choisis donc Gérer mon prélèvement à la source puisSignaler un changement. Je renseigne la date de PACS et le numéro fiscal du partenaire, mais on me demande ensuite de renseigner / confirmer les revenus 2019 et 2020 des 2 partenaires pour pouvoir procéder à l'actualisation du taux. Or, nous n'habitons pas sous le même toit et nous avons opté pour le régime de séparation des biens : il s'agit donc, avec ces 2 conditions, d'un des cas où la déclaration des revenus n'est pas commune. Donc il ne doit pas y avoir d'actualisation de taux a priori. Comment donc procéder au changement de situation tout en prenant en compte ce cas particulier sur le site des impôts ?

En vous remerciant !

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 30 mai 2021 à 11:12
Après recherche, étant pacsé vous ne pouvez pas faire de declaration séparé et ce même si régime séparation de bien et ne vivant pas sous le même toit.

Cette disposition ne concerne que les couples mariés.

Art 6-4 du Code général des impôts :

4. Les époux font l'objet d'impositions distinctes :

a. Lorsqu'ils sont séparés de biens et ne vivent pas sous le même toit ;

b. Lorsqu'étant en instance de séparation de corps ou de divorce, ils ont été autorisés à avoir des résidences séparées ;

c. Lorsqu'en cas d'abandon du domicile conjugal par l'un ou l'autre des époux, chacun dispose de revenus distincts


Il n'est aucunement mentionné que cette disposition s'applique aux partenaires de pacs dans la même situation.

Seule l'annee du pacs, le choix entre déclaration commune et séparée est possible mais seulement pour cette année là.
Art 6-5 du même code :

5. Les personnes mariées et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité sont soumis à une imposition commune pour les revenus dont ils ont disposé pendant l'année du mariage ou de la conclusion du pacte.

Les époux et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité peuvent toutefois opter pour l'imposition distincte des revenus dont chacun a personnellement disposé pendant l'année du mariage ou de la conclusion du pacte, ainsi que de la quote-part des revenus communs lui revenant.
2
hugeek Messages postés 66 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2023 1
31 mai 2021 à 12:14
Merci pour votre recherche !

J'avais connaissance de cet article, mais je pense que le terme "époux" peut être étendu aux partenaires de PACS. On retrouve par exemple des infos à ce sujet sur ce site : https://impots.dispofi.fr/declaration-impots/cas-imposition-separee-couple#:~:text=D'abord%20si%20vous%20%C3%AAtes,pas%20sous%20le%20m%C3%AAme%20toit.&text=L'ann%C3%A9e%20du%20divorce%20ou,chacun%20dispose%20de%20revenus%20personnels.

Dans trois cas, vous et votre conjoint ou partenaire de pacs devez remplir deux déclarations distinctes, portant sur vos revenus respectifs et sur ceux des personnes à votre charge. D'abord si vous êtes mariés sous la séparation de biens et ne vivez pas sous le même toit. Ces deux conditions sont cumulatives.
0