Enfant mineur et séparation : impots? [Résolu]

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2021
-
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2021
-
Bonjour,
Si quelqu'un peut répondre à ma question..

Mon conjoint s'est séparé de son ancienne conjointe (avec qui il était pacsé en 2020).
Sa fille mineure est actuellement chez sa mère (mais pas encore de jugement) car plus pratique pour l'instant pour la crèche lui étant très loin. Il aimerait la prendre en garde mais il le pourra que fin 2021 a cause de son travail.

Il l'a en garde assez souvent (biensur quand la mère fait l'effort de la donner). Il paye une pension alimentaire tous les mois de 250 pour sa fille +vêtements et autres quand elle vient (je précise qu'il n'y a pas encore eu de jugement, c'est de son bon vouloir qu'il donne la pension).

Ma question est : Sur notre déclaration commune de 2021 pour les revenus de 2020, a t'on le droit de déclarer sa fille sur notre déclaration (première déclaration ensemble) ? (une femme des impots m'a dit que oui tant qu'il n'y a pas de jugement, la fille peut être sur les 2 déclarations des parents).

Quelqu'un à déjà connus cette situation ? merci de vos réponses.

2 réponses

Messages postés
847
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
246
Tout ça n'est pas très clair... Je ne suis pas experte mais pour qu'il y ait une déclaration commune, il faut que vous soyez mariés ou pacsés. Est-ce le cas ?

Pourquoi est-ce qu'il aurait le droit de déclarer sa fille alors qu'elle vit chez sa mère ? Il déclare les 250€ de pension qu'il verse et c'est tout.

Je ne comprend pas non plus pourquoi il doit attendre fin 2021 pour prendre sa fille en DVH parce qu'il travaille. Si la mère faisait la même chose, où irait l'enfant ?

Il ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la gentillesses de la crémière.
Messages postés
847
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
246 >
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2021

Sauf que ce n'est pas la réalité. Il ne peut pas avoir la demi part puisqu'il ne prend même pas sa fille en DVH. Quant à prendre sa fille à titre permanent, je ne sais pas ce vous entendez par là mais si il croit qu'il pourra obtenir la résidence principale de sa fille parce que Mr ne travaille plus, il rêve.

Il ne travaille pas H24 ce Mr. Il doit bien avoir des jours de repos donc dire qu'il ne peut pas prendre sa fille, c'est se moquer du monde surtout quand on essaie de gratter une demie part des impôts.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2021
>
Messages postés
847
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021

Non mais alors vous.. Déjà mr travaille, il est juste MILITAIRE donc il ne peux pas la loger avant de retourner dans la vie civil pour sa reconversion. Donc avant de parler et de JUGER comme une vieille mégère qui passe son temps sur les forums apprenez a comprendre les gens et les questions. Et il prend sa fille en garde alternée, donc je ne vois pas ou est le soucis ??? C'est se moquer du monde de juger sur un forum alors qu'on a pas de vie et qu'on l'a passe à critiquer. Sur ce bonne journée et allez faire votre mégère ailleurs le sujet et clos.
Messages postés
847
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
246 >
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2021

Ce n'est pas parce qu'il est militaire qu'il ne peut pas prendre sa fille avant de retourner à la vie civile. Et il savoir si il ne la prend pas du tout ou si il y a une résidence alternée en place ?

Parce que d'abord vous écrivez qu'il ne peut pas la prendre en garde parce qu'il travaille et ensuite qu'il la prend en garde alternée... Si vous vous êtes exprimés aux impôts de manière aussi claire qu'ici, ils n'ont pas du vous donner les bons renseignements parce que le père peut très bien déclarer la pension qu'il paie même sans jugement (tous les couples séparés ne passent pas le JAF pour la garde des enfants et pourtant, le parent DVH déclare une pension alimentaire) et si vous déclarez que l'enfant est en résidence alternée alors qu'il ne l'est pas, vous pourrez avoir des ennuis avec les impôts.

C'est soit la mère a la résidence principale et elle doit déclarer qu'elle perçoit une pension et le père peut déclarer le paiement de la pension, soit il y a une résidence alternée une semaine sur deux et les deux parents peuvent déclarer les enfants sur leurs déclarations.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2021
>
Messages postés
847
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021

Et en vu de vos réponses sur votre profil, à croire que vous avez réponses à tout. A bon entendeur, apprenez à lire et posez des questions pertinente avant de critiquez sans raison!
Messages postés
847
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
246 >
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2021

Et pour info, la mère ne peut déclarer aux impôts une résidence alternée si elle a déclaré à la CAF qu'elle a la résidence principale de l'enfant. Tous ces organismes vont tiquer et si ce n'est pas vous qui aurez des ennuis, c'est elle qui en aura avec la CAF. Si elle a l'intelligence de bien renseignée, elle n'acceptera pas de déclarer l'enfant en résidence alternée alors que ce n'est pas la réalité.
Bonjour,

Si l'enfant réside chez sa mère et que le père verse une contribution de 250e mensuelle, la mère déclarera l'enfant sur sa déclaration de revenu ainsi que les sommes perçues au titre de pension alimentaire.

Le père lui déduira de ses revenus les 250e mensuels versés dans la case "pension alimentaires versées".

Cordialement
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2021

Bonjour, merci de votre réponse nous avons vu avec les impots ils nous ont dit de mettre l'enfant en "garde alternée" vue qu'il n'y a pas de jugement. Et non la pension alimentaire ne peux pas être déclarée car il n'y a pas de jugement donc la pension il l'a donne quand même et il donne un montant au dessus malgres que la pension serait de 140€ d'après les simulations.
Du coup on a vu avec la mère est la fille sera déclaré sur les 2 déclarations la notre et la sienne en enfant garde alternée.
Merci pour votre réponse.
>
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2021

Bonjour,

Ci dessous un extrait du site impôt.gouv qui stipule que

" S’il n’y a pas eu de jugement, vous pouvez déduire une pension alimentaire qui tient compte des besoins de vos enfants (en fonction des revenus du parent ayant la garde) et de vos ressources. Vous devez pouvoir justifier vos versements.

En revanche, vous ne pouvez pas déduire les frais occasionnés par le droit de visite (frais de voyage, dépenses engagées pour accueillir votre enfant ...). "

La seule condition est de pouvoir justifier des montants versés. Si la pension est versée via virement bancaire il est facile de justifier celui ci.

Pour ma part, je vous conseillerai mais vous l'avez peut être déjà fait, d'utiliser le simulateur d impot sur le revenu disponible sur le site service.public.fr. et vous comparez les 2 solutions :
- soit vous mettez l'enfant en résidence alternée SANS déduction de la pension
- soit vous ne déclarez pas l'enfant mais vous déduisez la pension

Choississez celle la plus favorable pour vous et voyez avec la mère.

Cordialement
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2021
> Snoopy
Bonjour merci pour votre réponse, on a vu avec la mère est il est préférable de la mettre en garde alternée sans déduction de pension pour cette année donc c'est ce qu'on a fait.

Merci pour vos réponses
Cordialement,