Testament

Laet - Modifié le 23 mai 2021 à 09:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 mai 2021 à 09:50
Bonjour

Mon oncle vient de décédé. Son épouse également et pas d'enfants. Ma grd mère de 93 ans vivait avec lui après le décès de mon grd père. Mon oncle a acheté sa maison avec la vente de la sienne. L'acte d'achat est donc au nom de mon oncle. Et ma grd mère a payé les travaux, veranda.... avec la vente de la sienne. Mais aucun acte de donation n'a été fait. Le notaire nous a appris qu'un testament avait été fait et qu'une cousine avait été nommé seul héritière. Comment peut on aider ma grd mère a récupérer quelques chose, afin de pouvoir au moins financer un logement. Petite retraite. Loger chez nous en attendant de trouver mieux pour elle.

Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 mai 2021 à 13:22
Le notaire nous a appris qu'un testament avait été fait et qu'une cousine avait été nommé seul héritière.
Cet oncle, n'ayant laissé aucune descendance pour lui succéder, pouvait-il librement désigner lui-même, par testament, une personne de son choix (légataire et non héritière), pour recueillir sa succession, ce qu'il a fait en désignant cette cousine.

Vous n'avez aucune possibilité de vous opposer à ce testament pour protéger cette grand-mère laquelle est ,semble-t-il, la mère de cet oncle.

Si cette grand-mère a financé des travaux exécutés dans cette maison appartenant à son fils, elle a commis une erreur car, ce financement occulte, ne lui confère aucun droit dans la propriété de son fils.
2
Merci pour votre réponse. Dans la logique de la vie, ma grd mère aurait du partir avant mon oncle, d'où le testament nous pensons. Mais ma grd mère n'ayant plus de patrimoine, puisque l'intégralité étant parti dans les travaux de la maison de mon oncle, nous esperions qu'elle puisse au moins en récupérer la valeur pour pouvoir continuer à vivre decament, dans son propre logement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Laet
Modifié le 23 mai 2021 à 09:11
Dans la logique de la vie, ma grd mère aurait du partir avant mon oncle,
La vie n'est pas toujours logique.
Les médecins vous le diront :"la vie est une maladie incurable dont on ne peut pas connaître la durée"

Si votre oncle s'était entouré des conseils d'un notaire avant de rédiger son testament, il lui aurait certainement été conseillé de prévoir de laisser un toit sur la tête de sa mère en lui léguant un droit d'usage et d'habitation afin le lui assurer son maintien dans les lieux jusqu'à la fin de ses jours.
Parallèlement, il pouvait léguer sa maison à sa petite cousine, laquelle serait néanmoins devenue la propriétaire des lieux tout en permettant à la grand-mère d'y vivre le reste de ses jours.
0
Laet > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
23 mai 2021 à 09:24
Merci pour votre réponse. Ce que l'on ne comprend pas, c'est que mon oncle a tout fait par notaire. Acte d'achat, testament.... et que celui ci n' a rien fait en faveur de sa mère (ma grd mere). Mais a nos questions le notaire n'a qu'une phrase en bouche. Le testament est le seul document légal. En attendant des jours meilleurs nous hebergeons ma grd mère qui nous répète en boucle, il m'a tout pris, vivement que je parte vite. Si vous étiez pas la je serais a la rue. C'est un déchirement pour nous de la voir dans cet état. Meme si nous l'entourons du mieux que nous pouvons.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Laet
23 mai 2021 à 09:50
Mais a nos questions le notaire n'a qu'une phrase en bouche. Le testament est le seul document légal.
Ce qui est parfaitement exact.
Néanmoins, dans le testament il pouvait tout à fait léguer ce droit d'usage et d'habitation à sa mère et la propriété de la maison à sa cousine.
S'il n'a pas spécifié la présence de sa mère à ses côtés, le notaire ne pouvait pas lui suggérer de prévoir sa protection.
D'ailleurs personne ne sait dans quel contexte s'est déroulé cet entretien entre votre oncle et son notaire.
Le client ne dit pas tout et le notaire ne peut pas conseiller efficacement.
0
roudoudou22
22 mai 2021 à 13:21
Mon oncle vient de décédé. Son épouse également et pas d'enfants. Ma grd mère de 93 ans vivait avec lui

Votre grand mère, c'est la mère de cet oncle ?

Mon oncle a acheté sa maison avec la vente de la sienne

La sienne ??? La maison de qui ?

une cousine avait été nommé seul héritière

C'est qui cette cousine ? La fille de l'oncle décédé ?
0
Bonjour oui ma grd mère est la mère de mon oncle. La cousine qui a été nommé héritière par testament est sa nièce. C'est la fille de sa cousine dont il était le parrain. Il n'a jamais eu d'enfant et a souhaité lui léguer son patrimoine. La maison est a mon oncle et ma grd mère vivait avec lui. Ma grd mère a financé tout les travaux, mais a part les factures et son compte bancaire aucun acte notarié n'a été fait.
0