Chèque émis par mon beau père avant son décès

martinepaf - 20 mai 2021 à 07:25
 martinepaf - 22 mai 2021 à 11:17
Bonjour,
Lors de la vente de son appartement, mon beau père m'a établi un chèque de 15 000 euros ; ce chèque n'a été encaissé qu'après son décès. Le notaire me dit que je dois le rapporter à la succession ? Mon beau père a 3 enfants. Ce chèque fait pour "récompense" doit il être effectivement rapporté à la succession ou puis-je le garder ?
Merci

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 20 mai 2021 à 08:27
, je suis la belle fille mon beau père était le mari de ma mère
Je m'en doutais.

Le notaire me dit que je dois le rapporter à la succession ?
Une fois n'est pas coutume.
Je ne partagerai pas l'avis de votre notaire.

En effet, ce que vous désignez être une "récompense" est, autant civilement que fiscalement, une "donation".

Un "don manuel" qui n'est pas rapportable à la succession pour la simple raison que le rapport est dû lorsque le donataire (vous) fait partie des héritiers recueillant la succession.
Ce n'est pas le cas.
Bonne nouvelle ?

Non, car il vous appartient de déposer une déclaration de don manuel auprès des services de l'administration fiscale et de verser les droits donation dont vous êtes redevable au taux de 60 % = 9000€.

Cependant, n'ayant pas encore encaissé le chèque, je rejoins le notaire, en vous suggérant de le restituer aux 3 héritiers qui le détruiront eux-mêmes.
De cette façon, les 15000 € en question resteront sur le compte bancaire du défunt et feront partie de la succession !!
2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 20 mai 2021 à 08:57
Doit il être effectivement réintégrer ou puis-je le garder ??
Vous avez fait un virement à votre mère.

Il me semble qu'ainsi vous n'ayez pas "accepté" cette donation en restituant la somme à l'un des héritiers après le décès du défunt.

En effet, une donation est une opération par laquelle le donateur consent à donner sans contrepartie, le donataire étant celui acceptant le don.
La donation n'a pas été acceptée.

Il appartient donc à votre mère de rapporter ces 15000 € à la succession.

Faites attention.
Vous jouez avec le feu.
Ne recommencez pas ce genre d'opération douteuse.
1
J'avais fait un virement à ma mère parce que justement le notaire me l'avait demandé pour rapporter ce chèque à la succession ; je n'ai jamais invoqué le fait que je n'acceptais pas ce don...
dans l'histoire ma mère est censé avoir encaissé davantage que sa part nous sommes lésées toutes les deux
0
Geo > martinepaf
20 mai 2021 à 09:17
C'est dur de vous suivre...
Les 15 000 euros ont été dans la sucession ou le compte de votre mère après fin de la sucession ?
Et les 3 enfants en pensent quoi ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > martinepaf
20 mai 2021 à 10:04
je n'ai jamais invoqué le fait que je n'acceptais pas ce don...
dans l'histoire ma mère est censé avoir encaissé davantage que sa part nous sommes lésées toutes les deux

Plus on avance dans votre histoire, moins l'on comprend le fin mot de votre feuilleton abracadabrantesque.
Vous n'avez jamais invoqué le fait que vous n'acceptiez pas ce don ?
Alors vous devez les droits de donation de 9000€.

Par contre en restituant les fonds à votre mère, il s'agit d'une nouvelle donation de fille à mère, une double mutation = double taxation !!

Votre mère n'est pas censée avoir encaissé d'avantage que sa part dès lors qu'elle doit rapporter la donation à la succession de son mari pour rétablir l'équilibre avec les 3 enfants du défunt.

Vous êtes instable et très brouillon.
Je clos définitivement cette discussion.
0
martinepaf > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
21 mai 2021 à 08:07
Je ne suis ni instable ni brouillon : mon beau père m'a fait un chèque que je n'ai mis à l'encaissement qu'après son décès.Je n'ai jamais dit que je ne l'acceptais pas, c'est le notaire(4 mois après le décès et l'encaissement du chèque) qui m'a dit que je devais le restituer à ma mère pour réintégration dans la succession.
0
Geo > martinepaf
21 mai 2021 à 08:44
Donc les 15 000 euros ont été ventilé entre votre mère et les 3 enfants...
Libre à votre mère de vous faire un chèque d'un certain montant, à déclarer au fisc comme donation, sans taxe vu le lien de sang et la somme....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 mai 2021 à 08:02
mon beau père m'a établi un chèque de 15 000 euros
Vous êtes la belle-fille du donateur lequel était le conjoint de votre mère ?
Précisez votre position vis à vis de sa succession.
0
Oui, je suis la belle fille mon beau père était le mari de ma mère depuis 1978
0
Oui sans lien de sang c'est taxé pas mal ...
Votre mère est toujours vivante ?
Et les 3 enfants, ce sont vos demi frères ou sœurs ?
0
martinepaf > Geo
20 mai 2021 à 08:44
Ma mère est toujours vivante et les 3 enfants n'ont aucun lien de sang avec moi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le chèque a été encaissé depuis plus d'un an...en novembre 2019. le notaire m'ayant dit qu'il fallait le rapporter à la succession, j'avais fait un virement à ma mère. C'est la raison pour laquelle je ne l'avais pas déclaré aux impôts. La dite succession n'est toujours pas réglée ; ce chèque avait bien été fait à mon nom initialement.
Doit il être effectivement réintégrer ou puis-je le garder ??
0