Bail pas renouvelé à cause de chomage

Guikian Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023 - 17 mai 2021 à 17:05
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 mai 2021 à 12:55
Bonjour à tous,

Je suis actuellement jeune diplomée d'un bac +5 depuis Juin 2020, malheureusement à cause du Covid j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver un emploi et je me trouve actuellement au chômage depuis 9 mois.

Aujourd'hui j'ai reçu un mail de ma résidence (résidence de jeunes actifs/etudiants) qui me demande de justifier d'un statut pour être renouveler. Est-ce que le fait d'être au chômage permet de rester dans une résidence de ce type ? Sachant que je suis en recherche active d'un nouvel emploi et que j'enchaine les entretiens, j'en ai même un demain...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
17 mai 2021 à 17:37
Bonjour,

Absolument pas. Qu'est-ce que c'est encore que cette invention ?

Résidence ou pas, c'est votre résidence principale, donc régie par la loi du 7 juillet 89. Donc vous êtes protégée.

Votre logement est loué meublé ou nu ?

Cordialement,
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516
17 mai 2021 à 17:42
A voir quand même si il ne s'agit pas d'un foyer de jeune travailleur ou un truc du genre. Pour les foyers, ça n'est pas un bail, mais un contrat d'occupation, et les conditions ne sont pas du tout les mêmes.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2018
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
Modifié le 17 mai 2021 à 17:45
mais non, c'est l'une de ces résidences privées qui jouent sur un flou artistique et font passer leur location d'habitation pour des locations "hors champ de la loi de 89" parce qu'elles font aussi du très court séjour et de la prestation de services. Tous des voyous !

Je serais curieuse de connaître l'intitulé du bail.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
17 mai 2021 à 17:47
Ah ok, c'est le "(résidence de jeunes actifs/etudiants)" qui m'avait mis le doute.

Je ne connait pas trop les pratiques de ce genre. Et serait curieux de savoir si il y a déjà eu des décisions judiciaire sur ce : hors champ de la loi de 89" qui me semble effectivement plus que bancale.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
17 mai 2021 à 17:49
Il n'y en a pas justement. Et ce type de résidence en profite. Comme c'est généralement du meublé, ils font passer ça pour du court séjour genre saisonnier.
0
Guikian Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023 > Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
Modifié le 17 mai 2021 à 18:39
Bonjour je me permet de vous répondre et je vous remercie pour votre réponse. Il s'agit d'une résidence de jeunes travailleurs et pas d'un foyer... J'ai signé un bail de 12 mois renouvelable. En faite j'ai un voisin qui a été prié de quitter la résidence parce qu'il était lui aussi au chômage et je suis dans la même situation voilà pourquoi je pose la question de savoir si je vais être dans la même situation... Et le logement est meublé
0
Profil bloqué
17 mai 2021 à 22:48
Ce serait bien de copier/coller le mail en attendant le bail. Je suis étonnée que vous ayez été informé uniquement par mail. Cela ressemble à un message automatique pour mettre à jour leur fichier.

A ce stade et vu la situation liée a la pandémie, vous pourrez peut être bénéficier dune prolongation.

En tous cas, pour moi, vous avez raison de prendre ce message au sérieux pour pouvoir solutionner ce problème rapidement. Néanmoins, ce n’est pas la peine de s’affoler.
1
Guikian Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023
17 mai 2021 à 22:59
Oui bien sûre, voici le mail :

Bonjour,

Pour rappel, notre résidence accueille des jeunes étudiants, ou jeunes actifs de moins de 30 ans.

En vue du renouvellement de votre contrat, nous vous remercions de nous fournir vos justificatifs de situation :

- Titre de séjour en cours de validité pour les résidents étrangers
- Certificat de scolarité si vous êtes étudiant ou stagiaire ou apprenti
- 2 Dernières fiches de salaire si vous êtes salarié
- 1 attestation d'assurance à jour
- En cas d'un garant physique, les 2 dernières fiches de salaire et le dernier avis d'imposition afin de vérifier le niveau des ressources.

A défaut votre contrat ne sera pas renouvelé.

Je voulais aussi précisé que si je m'inquiète c'est parce qu'un autre résident a été contraint de quitter la résidence en avril parce que lui était également au chômage comme moi.
il a posté un message sur le groupe facebook de notre résidence et cela m'a alerté... Maintenant que le problème risque de se poser pour moi je me demande si c'est normal de rompre un bail pour un statut de demandeur d'emploi et si je ferai mieux de chercher dès maintenant un nouveau logement...Je préfère prévenir que guérir. Mais je vous remercie pour votre réponse.
0
Profil bloqué > Guikian Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023
Modifié le 17 mai 2021 à 23:22
Nous ne pourrons pas vous dire si c'est normal de rompre ce bail parce que nous ne saurons pas quelles règles s’appliquent tant que vous ne serez pas rentré. Surtout qu’ils ne parlent pas de bail mais de contrat; ce qui est beaucoup moins protecteur.

Pour avoir une idée des délais: Vous rappelez-vous de la période pour laquelle le contrat a été signé?

Au pire des cas, vous pourrez peut être les contacter pour demander un délai supplémentaire, en expliquant que vous venez d’avoir votre diplôme et pour cherchez activement un travail.
On ne connaît pas la situation de votre voisin, ni ses démarches, ni s’il était a jour de ses loyers. Votre destin sera peut être différent.

Et puis, au pire du pire du pire, je n’aime pas dire ca mais on ne peut pas laisser devenir insomniaque quelqu’un qui a un entretien le lendemain: la fin du bail n’est pas forcément la fin du temps de d’occupation. Pour expulser quelqu’un, il faut une décision de justice et le recours à la force publique. Ça prend des années. Pour preuve, une rapide recherche sur Google vous dévoilera une quantité impressionnante de squatteurs qui ne sont jamais délogés malgré le désespoir des propriétaires par exemple.

Quoi qu’il en soit, bon courage pour votre entretien demain.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516 > Profil bloqué
17 mai 2021 à 23:48
 Surtout qu’ils ne parlent pas de bail mais de contrat; ce qui est beaucoup moins protecteur.     


Sauf que je ne vois pas comment un contrat de location de 12 mois reconductible tacitement pour une résidence principale ne pourrait pas être automatiquement qualifié de bail "classique". Et pour un bail, on expulse pas un locataire parce qu'il n'a pas envoyé de justificatifs sur sa situation.
0
Profil bloqué > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
18 mai 2021 à 00:00
Les exceptions au bail d’habitation (article 2 de la loi du 6 juillet 1989):
Le présent titre s'applique aux locations de locaux à usage d'habitation ou à usage mixte professionnel et d'habitation, et qui constituent la résidence principale du preneur, ainsi qu'aux garages, aires et places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur. La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le preneur ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du code de la construction et de l'habitation.

Toutefois, ce titre ne s'applique pas :

1° Aux logements-foyers, à l'exception du premier alinéa de l'article 6 et de l'article 20-1 ;

2° Aux logements meublés, régis par le titre Ier bis ;

2° bis Aux logements meublés loués dans le cadre d'un bail mobilité, régis par le titre Ier ter ;

3° Aux logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi et aux locations consenties aux travailleurs saisonniers, à l'exception de l'article 3-3, des deux premiers alinéas de l'article 6, de l'article 20-1 et de l'article 24-1.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516 > Profil bloqué
Modifié le 18 mai 2021 à 00:04
De ce que j'ai compris de la situation, les 1 et trois ne s'applique pas ici.

Et pour un logement meublé, on ne peut pas non plus on expulser un locataire parce qu'il n'a pas envoyé de justificatifs sur sa situation.

EDIT : Je vous ai envoyé un MP (a voir en cliquant sur votre avatar, tout en haut à droite.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516
17 mai 2021 à 17:13
Salut,

Il faut voir quel est votre type de bail.
0
Guikian Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023
17 mai 2021 à 18:10
Bonjour, j'ai un contrat de location de 12 mois renouvelable !
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 516 > Guikian Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023
17 mai 2021 à 18:13
Quel en est l'intitulé exacte ? Ce qu'il y a noté dessus ?
0
Guikian Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 22 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2023 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
17 mai 2021 à 18:28
Malheureusement je ne peux pas vous dire, je ne l'ai pas avec moi car je loge chez mes parents actuellement pour 2 semaines. Mais sur le site il y a indiqué qu'il s'agit d'un "bail de 12 mois renouvelable par tacite reconduction" j'y suis rentrée en étant étudiante
0