Acte de notoriété et usufruit dernier vivant

Jacotte78 - 12 mai 2021 à 15:47
 Ulpien1 - 12 mai 2021 à 16:29
Bonjour,
Je ne souhaite pas signer chez le notaire l'acte de notoriété de mon père décédé il y a 1 an, mariage sous régime de la communauté biens meubles et acquêts en 1960 et donation dernier vivant en 1975, ma mère a opter pour le 100% usufruit et j'ai 4 frères et sœurs.
Mon entourage me dit que j'ai 10 ans pour signer, je souhaite prendre mon temps.
Tant que je ne signe pas, les comptes et assurances vie serons toujours bloqués ? Quels sont les conséquences de mon silence pour les impôts ?
Merci
Cordialement
A voir également:

2 réponses

roudoudou22
12 mai 2021 à 15:52
Mon entourage me dit que j'ai 10 ans pour signer, je souhaite prendre mon temps.

Vous souhaitez surtout faire C... les autres non ?
1
Vous avez vu juste, j'ai été victime de maltraitance pendant mon enfance.
0
ABonjour
Mon entourage a me dit que j'ai dix ans pour signer. Le problème est que votre entourage se trompe.
Vous avez un délai de dix ans pour opter, sauf si un créancier ou un autre héritier engage la procédure prévue par les articles 771et suivants du code civil, aux termes desquels vous serez sommé de prendre position au cours des cinquième et sixième mois suivant l'ouverture de la succession , soit dans les deux mois suivant le délai de carence de quatre mois.
A défaut de réaction de votre part, vous serez déclaré acceptant pur et simple de la succession, à moins que le juge estime que votre position est fondée sur un moyen recevable, , ce qui ne parait pas être votre CAS;
1