Dois je changer de statut ?

Julien - 7 mai 2021 à 05:50
 gitane2229 - 8 mai 2021 à 12:19
Bonjour, je suis depuis quelques années auto-entrepreneur :

je fais de la vente de maillot de bain (depuis mon domicile) en démarchant mes clients sur internet via des sites de petites annonces ou market place

je déclare mon chiffre d'affaire tous les trimestres, via le site de l'ursaf-auto entrepreneur, et en bas de page j'ai le montant des cotisations à payer (qui correspond à 8.6 ou 12% de mon CA, je ne sais plus)

depuis quelques mois, l'activité a fortement chuté, et donc mes déclarations sont le plus souvent à 0 €

j'ai saisie l'opportunité de reprendre un local, je compte rester dans la vente de maillot de bain et autres vêtements féminin, mais je me demande ce que je dois faire : continuer avec mon statut d'auto entrepreneur ? je suis assez perdu car :

- j'ai maintenant un loyer à supporter et des charges liées à ce local que je ne pourrai pas déduire si je continue sous ce régime non ?

- ensuite mes ventes risques de me faire perdre mon RSA, je m'explique : quand je vendais depuis internet, et que mon CA était de plus de 1000 €, je perdais mon RSA (jusqu'à ma prochaine déclaration), ça ne me dérangeais pas car j'avais une entrée d'argent; mais si maintenant mon CA est de 1000-1500 ou même 2000 €, ayant un loyer la perte de mon RSA me posera problème (lorsqu'on déclare nos revenus sur le site de la caf, on nous demande notre CA, mais pas nos charges)

au début je pensais que je devrai créer une eurl ou une sarl, mais après quelques recherche sur internet, j'ai comme compris qu'il serait préférable de passer de mon statut actuel d'auto entrepreneur à Entreprise Individuel

première question : est-ce que c'est bien ce que je dois faire dans mon cas ?

ensuite : qu'aurais je à payer durant l'année ?

je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils

2 réponses

Bonjour.

Auto entrepreneur, ça n'existe plus. Remplacé par micro entrepreneur.

Statut juridique de la micro-entreprise (ou au-entrepreneur) ===) entreprise individuelle. La micro-entreprise est un régime fiscal.

Votre activité : achats et reventes de marchandises.
- Cotisations sociales, contribution et taxe obligatoire : 13.915% sur le montant des encaissements (clients).
- Base de l'imposition à l'impôt sur le revenu :
encaissements - 71% abattement forfaitaire fiscal pour frais professionnels = base d'imposition sur 29% des encaissements
Ces 71% sont supposés couvrir l'ensemble de vos charges (achats, frais généraux, cotisations, etc...).


Si, après vérifications, ces 71% ne vous sont pas favorables, il est toujours possible d'opter pour le régime du réel simplifié (autre régime fiscal). Toujours sous statut de l'entreprise individuelle.
Système bien plus contraignant, car il y a obligation de tenue d'une comptabilité complète, bilan et compte de résultat annuels. Donc souvent recours également à un comptable.

Eurl et Sarl sont des statuts juridiques.
0
merci pour votre intervention

si on prend l'exemple de 10.000 € de CA et 5000 € de charges, comment calcule t on ce que l'on doit en cas de régime réel simplifié ou normal simplifié ? (jse pas trop)
0
Bonjour.

En régime fiscal réel simplifié, le calcul du bénéfice se fait en tenant compte de toutes les charges réelles supportées par l'entreprise.
Puis, les charges sociales sont calculées sur ce bénéfice.
Les taux sociaux sont plus élevés qu'en micro-entreprise.
Si le bénéfice est très bas ou inexistant, des cotisations minimales sont dues [contrairement au régime de la micro - quand encaissements 0€ ==) cotisations 0€].
0