Comment trouver le notaire d'une personne décédée

Mereret Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2022 - 5 mai 2021 à 09:51
 Mereret - 5 mai 2021 à 11:54
Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour savoir si vous pouvez nous aider.

Notre voisine est décédée il y a quelques mois (elle n'avait pas de famille) et un monsieur s'est présenté un matin comme étant l'héritier de cette dame. Il s'agit d'un entrepreneur qui avait fait quelques travaux chez elle mais ils ne se connaissaient pas plus que ça...
Mon autre voisine avait les clefs de la maison mais trouvant cela curieux, ce monsieur n'ayant aucun papier et n'ayant pas été contactée par un notaire, elle a refusé de les lui donner.
Pas de souci, celui-ci, aidé de ses collègues, a forcé le portail et la porte d'entrée, ils se sont installés et ont commencé à faire un grand ménage de printemps en vue de vendre la maison le plus rapidement possible. Nous avons appelé bien sûr la police qui n'a rien trouvé de bizarre.

Nous voudrions donc savoir comment trouver le notaire qui s'est occupé de cette succession car cela nous semble très étrange et nous nous demandons s'il n'a pas fait signer à cette vieille dame un testament à son insu. Il est peut-être dans son bon droit mais je voudrais savoir s'il y a un moyen de le vérifier.

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Mereret

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
5 mai 2021 à 10:40
Nous voudrions donc savoir comment trouver le notaire qui s'est occupé de cette succession
Votre démarche est juste, humaine et remarquable, surtout sans y avoir le moindre intérêt personnel.

Vous ne vous êtes pas contenté de laisser pénétrer dans les lieux le premier venu se déclarant être l'héritier de votre défunte voisine.
La police a été en dessous de tout.
Dans ce métier, la règle est d'être vigilant.

A défaut de pouvoir connaître le notaire éventuellement sollicité pour assurer le règlement de la succession, vous avez la possibilité d'adresser un courrier au Procureur de le République en lui signalant le cas de cette voisine, propriétaire de sa maison, décédée depuis "X mois" sans famille. ni héritier connu.

Ce magistrat confiera l'enquête aux services de la police nationale ou de la gendarmerie territorialement compétents, ou, demandera à la chambre départementale des notaires de lui faire connaître le notaire saisi. .
3
Merci infiniment pour vos conseils. Nous allons suivre cette démarche.

Merci encore pour votre aide.

Bien cordialement,

Mereret
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
Modifié le 5 mai 2021 à 10:07
Bonjour,

Ce n'est pas à vous de vous occuper de ça !
Vous n'aviez aucun lien de parenté ou autre avec votre voisine, ce qui arrive à son logement n'est pas votre problème...
Si en plus vous avez contacté la police "qui n'a rien trouvé de bizarre", vous n'avez pas à vous en mêler davantage.

Cdt

1
Rebonjour,

Merci pour votre message. Je ne trouve pas cela très citoyen mais bon, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement,

Mereret
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
5 mai 2021 à 10:23
Bonjour,

S'occuper de ses affaires est aussi un geste citoyen...
Ce ne sont que des éléments matériels, il n'y a pas d'atteinte à l'intégrité physique de qui que ce soit.

Puisque vous avez alerté la police sur un risque potentiel, c'est à eux désormais de vérifier tout ça.

Cdt
0