Problème loyer

Priss - 4 mai 2021 à 12:43
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 5 mai 2021 à 21:44
Bonjour,

Nous sommes artisans boulangers et louons notre local dans un bâtiment qui a été vendu par la mairie a un particulier en septembre 2020. La mairie nous faisait payer notre loyer ttc et faisait donc apparaitre la tva sur les "quittances de loyers" (notre bail commercial ne mentionne pas si le loyer est entendu ttc ou ht mais d'après la loi, si aucune mention n'est faite, le loyer s'entend ttc). Le propriétaire (non assujetti à la tva) nous facture toujours le même montant mais estime qu'il s'entend ht et refuse de nous faire apparaitre la tva sur les quittances. Nous avons pris la décision de payer le loyer ht car si nous continuons à lui payer le même montant, d'une, nous ne récupérons pas la tva, mais de deux, cela voudrait dire qu'il a opéré une augmentation de loyer (en se basant seulement sur le ht) de 20 % (montant de la tva et qui est illégale). Il nous menace de rompre le bail car nous avons un mois de retard de loyer (alors que nous continuons malgré tout à lui payer le loyer). A-t-il le droit de rompre le bail et sommes-nous dans notre droit de réclamer une facture faisant apparaitre la tva car d'après ce que je sais, nous sommes fondé à lui en réclamer une faisant apparaitre la tva?
Je vous remercie si vous avez lu le texte et si vous avez une réponse à m'apporter.
Cordialement,

5 réponses

pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174
4 mai 2021 à 13:41
Bonjour,
La location nue d'un local commercial n'est pas assujettie de droit à la TVA. Pour l'être, il faudrait une option de la part du propriétaire, ce qui, à priori, n'a pas été fait.
Vous ne pouvez donc pas exiger la facturation de TVA, en l'absence d'option. Et d'ailleurs, si la TVA était facturée en l'absence d'option, vous ne seriez pas en droit de la déduire, puisqu'elle serait irrégulièrement facturée.
Quand on montant du loyer, il faut se référer aux clauses du bail. Si le prix du loyer ne fait pas mention de la TVA, vous ne pouvez pas, à mon avis, le réduire du montant de la TVA, car, comme vous le dites, à défaut d'indications contraires , le loyer s'entend toutes taxes comprises, ce qui signifie qu'on ne peut rien y rajouter, mais à contrario, rien y retrancher.
Je pense que votre propriétaire à profité de votre manque de vigilance, au niveau du loyer, mais il me semble difficile de contester un loyer que vous avez accepté contractuellement.
Cordialement
0