Changement de logement

cocopat21 - 29 avril 2021 à 00:04
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 avril 2021 à 01:07
Bonjour,
Je vais déménager du privée pour habitée dans un HLM quelle somme je dois donner c'est la caution+1 moi de loyer si quelqu'un pouvait me renseigner ça serait cool cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
29 avril 2021 à 00:31
bonjour,

1/ Si votre location actuelle est une location non meublée, vous pouvez bénéficier de 1 mois de préavis pour votre logement actuel pour "attribution d'un logement social", à condition de joindre à votre courrier de congé le justificatif de cette attribution.
Si votre location actuelle est une location meublée, le préavis est d'office de 1 mois.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

2/ Votre nouveau logement : vous devrez verser à la signature du contrat de location le DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution") et à l'EDLE (État Des Lieux Entrant) où on vous remettra les clés (qui peut se passer le même jour que la signature), vous devrez verser le 1er loyer + les charges, en principe au prorata : si vous rentrez dans les lieux par exemple le 10 mai, vous devrez loyer et charges depuis le 10 inclus :
(loyer mensuel + charges) / 31(jours) x 22 (jours)

cdt.
0
J'ai 1 moi de loyer+ 1 moi de caution en faite cordialement
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
29 avril 2021 à 01:07
NON, vous n'avez PAS un mois de "caution" : lisez ces définitions, et vous verrez que ce que vous appelez "caution" (à l'instar de beaucoup de personnes et même de certaines agences) c'est un DÉPÔT de GARANTIE
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).

* La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution (on dit aussi « LA caution », même si le garant est un homme).
0