Demande CG avant vente

Résolu
HP - Modifié le 26 avril 2021 à 13:11
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 27 avril 2021 à 09:14
Bonjour,

J'ai un acheteur pour mon véhicule qui, après visite, me demande une copie de la carte grise afin de faire assurer le véhicule. De prime abord, la personne me semble honnête, cependant je ne suis pas à l'aise pour fournir ce type de document avant de conclure la vente, au vu des informations qu'il contient (n° série...).

D'expérience, mon assurance ne m'a jamais demandé la carte grise pour assurer mon véhicule. Mais une recherche rapide sur internet laisserait croire que de plus en plus d'assurances demandent ce document pour assurer un véhicule.

Qu'en pensez-vous? Est-il vraiment nécessaire de la lui donner?

Par avance merci pour vos réponses.

Bien cordialement,

HP.

9 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
26 avril 2021 à 13:49
Avec la marque, le modèle ou simplement l'immatriculation, il est tout à fait possible d'assurer un véhicule.
2
je pense que cela invite à la prudence de façon générale....et que cela devrait être la devise de tout bon consommateur......
2
Salut HP

Vous n'êtes pas obligé de transmettre cette copie de CG.
Seulement votre acheteur lui a obligation à transmettre des éléments à son assureur (CG avant l'achat du véhicule ) et vous obligation à vérifier si cette personne est assurée et possède un permis de conduire en règle.

Bien d'autres intervenants vous diront le contraire à vous de voir si vous voulez vendre ce véhicule à priori à une personne connaissant les règles de cessions.
Cdt
1
bonjour
pour éviter les ennuis (car il est plus facile de tomber dans un puit que d'en sortir......) il convient de suivre strictement la procédure de vente du véhicule
lire ci dessous et surtout à" dés la conclusion de la vente vous devez remettre la carte grise.."

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vendre-donner-vehicule

donc remise de la carte grise le jour du paiement et de la vente du véhicule
le problème de l'assurance de votre acheteur est son problème il aura toujours le temps d'appeler son assurance par téléphone ou mail
ce n'est pas votre problème limitez les risques au maximum
de plus vous risquez d'envoyer une vraie copie de carte grise(la votre) et de recevoir de faux papiers d'assurance ou permis de conduire.....
1
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
26 avril 2021 à 13:47
il est plus facile de tomber dans un puit que d'en sortir..

Excellent, je ne connaissais pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse.

Il est prévu en effet que la personne m'envoie une copie de son permis de conduire et une attestation d'assurance.

Pour la carte grise, si l'acquéreur veut venir récupérer le véhicule, il doit forcément l'assurer en amont. Donc si je suis votre raisonnement, je suis obligé de lui fournir une copie de la CG. Or, à ma connaissance, il n'est pas nécessaire d'avoir la CG pour assurer un véhicule, non? En tout cas, en ce qui me concerne, mon assurance ne me l'a absolument pas demandé l'an dernier, et c'est pas faute de lui avoir proposé de lui envoyer...

Bien cordialement,

HP.
0
On est bien d'accord, ça ne fait que confirmer ce que je pensais.

Je remercie tous pour vos réponses et votre réactivité.

Bien cordialement,

HP.
0
avec plaisir.
0
Salut HP

Il est prévu en effet que la personne m'envoie une copie de son permis de conduire et une attestation d'assurance.

Il faut être cohérent dans une transaction.
La personne vous envoie ses coordonnées (copie du permis de conduire et l’attestation d’assurance) donc à vous de faire aussi un geste vers cet acheteur sinon vous passerez pour "un ballot"...
Surtout lui envoyer le certificat de situation administrative...sans oppositions évidemment.

Quelques jours avant la transaction vous pouvez lui donner une copie en partie de la CG afin que l’assureur puisse donner une estimation tarifaire ainsi que la vignette et le justificatif d’assurance ou contacter l'assureur et lui donner ces renseignements.

Si vous avez la trouille ne faites pas de transactions à des particuliers vendez à des professionnles quoique la aussi il y aurait beaucoup à écrire...

A+
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
26 avril 2021 à 18:20
Pourquoi un échange de papier par courrier ou mail ?

Le jour de la vente suffit..
0
Utilisateur anonyme > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
26 avril 2021 à 18:43
Salut à tous

Les échanges et vérifications avant ventes sont en général un gage de sureté.
C'est ce que j'explique à HD.
Au contraire le jour de la vente tout est à craindre puisqu’ aucunes vérifications préalables.

Maintenant chacun fait ce qu'il pense être le mieux dans son intérêt.

A+


;
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > Utilisateur anonyme
26 avril 2021 à 18:48
Si l'acheteur n'a pas confiance, qu'il cherche ailleurs, c'est encore le vendeur qui détient et décide s'il doit envoyer ou non les documents.
0
Utilisateur anonyme > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
26 avril 2021 à 21:10
Salut Ulysse

L'acheteur ne se pose de problèmes au contraire il est très coopératif mais HD lui "se monte la tête" à ne vouloir pas communiquer ni vérifier certaines coordonnées....
Ce n'est pas l'acheteur qui n'a pas confiance mais tout simplement HD.
Maintenant beaucoup d’acheteurs sont de bonne foi l’idéal est d'avoir une procédure claire de part et d'autres .

Si HD n'est pas sur de son interlocuteur il lui indique carrément ce qui ne semble pas le cas au vu des ses propos.
Vous remarquez qu'HD est venu pour avoir des avis allant dans son sens et pas du tout un mode de vente plus sécurisant pour lui...bien sur il faut être vigilant mais pas obtus comme il peut l'être...

En ayant tous les éléments et coordonnées il peut tranquillement préparer les deux certificats de cession et passer plus de temps à visionner son véhicule avec cet acheteur.

A+
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > Utilisateur anonyme
26 avril 2021 à 22:55
Vous n'êtes pas à sa place.
0
cependant HP est sur de la véracité de ses papiers mais il ne sera jamais sur de la véracité des papiers envoyés par un inconnu
je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à s'échanger les papiers /coordonnées le jour de la vente si l'acheteur n'est pas d'accord pour tout faire le jour de la vente c'est qu'il y a un doute /un loup
il faut être un peu parano /se protéger pour faire une vente sinon on revient sur les sites de conseils juridiques en disant :"je me suis fait arnaqué..."
il vaut mieux avoir l'air ballot et ne pas se faire arnaquer par un inconnu
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
26 avril 2021 à 18:21
Je confirme.
0