Revalorisation pension

Pat38 - 23 avril 2021 à 19:28
 Snoopy - 23 avril 2021 à 23:11
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières, je suis divorcé et a ce titre je versé une PA pour ma fille de 12 ans, a mon ex épouse avec qui le contact est rompu si ce n'est qu'elle me réclame un revalorisation de PA a la hausse alors que cette année exceptionnellement elle est a la baisse de quelques centimes, elle me menace de porter plainte pour abandon de famille et de faire effectuer une saisie sur salaire pour récupérer cette différence,
Est-elle dans son droit ? J' ai verifié plusieurs fois l'indice INSEE et contacté une avocate qui me confirme la baisse, cependant ses menaces me déstabilisent, d'après vous que dois-je faire pour le protéger ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Si un jugement vous condamne à verser une contribution à l'entretien et à l'éducation pour votre fille, ce montant est le minimum à verser et ce même si l'indice insee tend à la baisse.

Ainsi, si par exemple, vous avez été condamné à verser 200e, c'est ce montant qui doit être versé à minima.

Par contre, si en 2020 vous en étiez arrivé à verser un montant de 205 e et qu'après recalcule au 1er janvier 2021, vous devez que 204,65e. Aucun soucis, puisque le montant minimal de 200e est dépassé.

Cette année l'indice insee est effectivement à la baisse.

Quant à votre ex, si vos relations sont conflictuelles, ne communiquez que par mail et restez concis et factuel. Ne répondez pas à ses reproches et menaces. Elle se plaint du montant reçu, opposez lui simplement un

"Bonjour,
Conformément au jugement, j'ai calculé comme chaque 1er de l'an, le montant dû en fonction de l'indice insee ...
L'an dernier il etait de tant.
Cette année il est de tant.
Aussi, le montant à verser est ...
Je ne fais qu'appliquer le jugement.
Cordialement "

Les 35 centimes ne sont qu'une pseudo excuse pour vous mettre à mal et créer des conflits.

Courage à vous,

Cordialement
1
La plainte pour abandon de famille n'est valable qu'a partir de 2 mois de pension non versée...donc aucun souci pour vous de ce côté.

Pour la saisie sur salaire, elle ira voir un huissier et devra justifier avec son jugement les sommes que vous lui devez...aucun souci si votre calcul est bon...elle aura déranger et payé un huissier pour rien.

Soyez serein vous n'avez rien à vous reprocher.
0
Bonjour et merci pour votre réponse, j ai revalorisé la PA en janvier en tenant compte de l'indice, et j'ai toujours payé la pension dans les temps, il s'agit seulement d'un différence de 35 cts d'euros a la baisse depuis janvier 2021, son attaque est donc mesquine mais difficile de savoir où se situe le bon droit lorsque les rapports sont conflictuels et se limitent au seul montant de la PA, et que les menaces sont insistantes, merci donc pour votre avis éclairé.
0
Le jugement est là justement quand le dialogue est difficile.
Limitez vous a ce jugement, vous n'avez rien fait de mal.
Les indices INSEE étant basé sur l'inflation, et compte tenu que l'inflation a pris un coup en 2020 a cause du ralentissement économique, la PA diminue (a 35 centimes j'estime qu'elle stagne).

Comme dirait quelques uns ici, laissez la braire! Elle ne peut rien.
0