Comment déclarer des revenus de parrainage ?

dom3529m Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 - 30 oct. 2022 à 16:43
 dom3529m - 2 déc. 2022 à 21:16

J'envisage de développer mon activité de micro-entrepreneur (autoentreprise) vers des offres de parrainage à des services bancaires, des solutions d'investissement et divers sites web.
Il s'agit bien d'une activité professionnelle. Donc, je ne m'interroge pas sur le fait de déclarer les sommes gagnées en tant que parrain, mais sur la manière de les déclarer.
Dois-je les déclarer annuellement sur ma déclaration d'impôt (à l'instar de revenus de Vinted ou LeBonCoin) ou établir une facturation des entreprises concernées (par exemple, Boursorama) qui ne semblent pas proposer cette solution et les déclarer mensuellement à l'Urssaf ?

3 réponses

Bonjour

Question surprenante. 

* Urssaf : déclarations mensuelles (ou autres) des encaissements-clients, accompagnées des paiements des cotisations sociales obligatoire.

* Impôt sur le revenu : déclaration annuelle - 2042C Pro [qui correspond à l'addition (sur l'année) des encaissements déclarés à l'Urssaf] 

0

Merci Gitane2229 de votre réponse. C'est parce que je suis embêté d'intégrer des recettes à mon autoentreprise qui ne dispose pas de facture alors qu'il s'agit bien de revenus versés par des professionnels.

0

Bonjour

Si cette activité est nouvelle mais secondaire par rapport à votre activité principale, compléter sur le site officiel (guichet-entreprise.fr) votre nouvelle activité.

L'activité parrainage rentre dans la catégorie prestations de services. Le taux de cotisations sociales obligatoires est de 22% sur les encaissements-clients.

Normalement, c'est le micro-entrepreneur qui établit les factures (correspondant à ses prestations de services).  

0

Personne pour m'éclairer un tant soit peu ?

0