État des lieux de sortie non signé

Résolu
Chachachacha00 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021 - Modifié le 21 avril 2021 à 18:14
djivi38 Messages postés 51781 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 - 21 avril 2021 à 21:06
Bonjour,

Nous occupions un logement depuis 9 ans, nous avons entretenu ce logement mais la propriétaire refuse de prendre en compte la vétusté du bien.
Sachant que l’appartement a été refait à neuf il y a 12 ans.
Je la cite « l’appartement était neuf quand vous l’avez eu il y a 9 ans ».
Elle a donc écrit de partout que l’appartement était sale (alors que j’y ai passé des heures avant de le rendre pour qu’il soit niquel), et que des choses étaient cassées et à changer comme le fond des tiroirs du meuble de la salle de bain (la peinture s’est écaillée au fond du meuble).
Nous n’avons donc pas signé l’état des lieux de sortie, et elle n’a pas fait intervenir un huissier.
La nouvelle locataire est même déjà à l’intérieur.
J’ai envoyé un AR pour lui demander mon dépôt de garantie, ce par quoi elle m’a répondu en AR en me retenant le ménage et tout ce qu’elle avait changé sans prendre en compte la vétusté.
Ça fait maintenant 2 mois que nous avons rendu les clés, d’après la loi il me semble qu’aucune retenue ne peut être faite étant donné que l’état des lieux de sortie n’a pas été conjointement signé et qu’aucun huissier n’est intervenu pour constater le bien.
Qu’en pensez-vous ?
Merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 51781 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 15 293
Modifié le 21 avril 2021 à 18:22
bonjour,

effectivement un EDLS non signé conjointement équivaut à pas d'EDLS" et dans ce cas, pas de retenue sur DG au titre de dégradations et une restitution de l'intégralité du DG (*) dans LE mois qui suit le rendu des clés... cependant, la partie la plus diligente peut mandater un huissier pour qu'il établisse un EDLS, lequel ne sera pas contestable... MAIS, comme un autre locataire est entré dans les lieux, s'il y avait un constat d'huissier, personne ne saurait dire qui du locataire sortant ou du nouveau locataire serait responsable des dégradations constatées... donc, un huissier, en l'occurrence, ne servirait à rien.

(*) sauf éventuellement une retenue provisoire de 20% du montant du DG en vue de la régularisation définitive des provisions de charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, sur justificatifs, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 alinéa 6 et § II-G de mon topo ci dessous).

==> Faire un courrier de contestation de ces retenues et réclamez le remboursement des retenues illégalement faites sous un délai de x jours (à vous de déterminer le nombre de jours... en général on met 8 jours) ET réclamez - si vous y aviez droit (voir l'art 22 alinéa 7 de la loi du 6/7/1989 ou le § II-H de mon topo) - les indemnités de retard sur le restant dû de votre DG, puisque déjà 1 mois de retard dans la restituion de votre DG.

Et, vu que ce bailleur n'a pas l'air de bien connaître la loi (ou fait semblant...) vous pourriez conclure votre courrier par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >> + formule de politesse.



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
2
Chachachacha00 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021
21 avril 2021 à 19:38
Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète et claire.
Effectivement je pense qu’elle fait semblant de ne pas connaître la loi, et me fait du chantage sur «la loi Alur et la révision des loyers qu’elle n’a jamais augmenté en 9 ans » mais je ne vois pas le rapport avec notre litige...
Effectivement concernant le constat d’un huissier, non seulement le rafraîchissement de son appartement a été fait (donc aucun moyen de voir ce qui a été « abîmé ») mais en plus comme vous dites la nouvelle locataire étant dans les lieux, il serait impossible de déterminer qui à fait quoi.

Juste une dernière question si vous me le permettez, nous avons envoyé un RAR LE 9 décembre pour libérer l’appartement et selon la loi nous devions donc rester et payer le loyer jusqu’au 9 mars (préavis de 3 mois).
La propriétaire n’était pas disponible début mars suite à une opération, elle nous a donc demandé de quitter le logement soit fin février soit fin mars. Nous avons donc d’un commun accord vu la situation, libéré l’appartement le 26 février (date de la réception des clés et de l’état des lieux non conjointement signé).
De ce fait étant donné que c’est elle qui ne pouvait nous accorder le départ dans le délai légal des 3 mois, et que nous avons trouvé une entente pour le 26/02, peut-elle me réclamer les jours de loyer restant jusqu’à la fin du préavis soit le 9 mars ?
Merci pour votre réponse.
0
djivi38 Messages postés 51781 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 15 293 > Chachachacha00 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021
21 avril 2021 à 21:06
Un préavis émanant d'un locataire démarre à la réception effective par son bailleur : donc, si vous avez envoyé votre courrier de congé en RAR le 09/12, votre bailleur ne l'a pas réceptionné le 09/12, et donc, votre préavis ne peut pas démarrer le 09/12... mais il a démarré à la date que vous pouvez lire sur l'avis de réception qui vous est revenu après que votre bailleur ait réceptionné votre RAR... et il se termine 3 mois après, de date à date.

Loyers et charges sont dus pendant toute la durée du préavis, sauf si - pour un départ anticipé (votre cas, même si demandé par votre bailleur, mais accepté par vous) - le bailleur relouait avant la fin dudit préavis; et dans ce dernier cas, loyers et charges sont dus jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire, parce qu'il serait illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

Ensuite, pour le paiement des loyers dans le cas que vous exposez, et en supposant qu'il n'y a pas eu de locataire entrant pendant la durée de votre préavis,... c'est au moment de votre discussion avec votre bailleur sur la date de l'EDLS + du rendu des clés que vous auriez dû établir les conditions de ce départ anticipé... sans accord préalable écrit, je suis désolée de vous dire que je ne sais pas..., mais peut-être pourriez-vous trouver un terrain d'entente avec votre bailleur ? (Si oui, mettez ces accords par écrit).
Attendez d'autres réponses pour cette question :-)

En revanche, votre DG (Dépôt de Garantie) devra vous être restitué dans LE mois qui suit le rendu des clés SI l'EDLS est conforme à l'EDLE, et sous 2 mois à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui n'apparaissent pas sur l'EDLE.

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 524
21 avril 2021 à 18:15
Bonsoir,

Vous avez bien compris la situation. Sans EDL, elle ne peut rien retenir.

Envoyez lui une lettre RAR lui rappelant les faits et se terminant par "en conséquence, nous vous mettons en demeure de nous restituer intégralement notre dépôt de garantie, faute de quoi nous vous réclamerons les indemnités de retard prévues par la loi du 6 juillet 89".

Cordialement,
1
Chachachacha00 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2021
21 avril 2021 à 19:40
Bonsoir,
Merci pour votre réponse qui me conforte dans mon idée.

Je vous souhaite une bonne soirée
0