Repousser acte definitif de vente

Signaler
-
 Ulpien1 -
Bonjour,
Nous sommes en train de vendre notre maison ( sous seing signe et nos acheteurs ont beaucoup de retard , environ 1 mois et demi) . Ils n ont toujours pas eu leur offre de pret. Nous sentons qu au final ils vont nous lacher. Entre temps nous avons eu un super coup de coeur et avons signe le sous seing pour une autre maison qui devait etre entierement financee par la vente de la premiere maison. Etant francais mais non resident il nous ai tres difficile d obtenir un pret ou un pret relai. et la date buttoire est dans 1 mois et demi. Ayant un apport de 100000 euros pour un achat de 290000, pensez vous qu il serait possible de discuter avec le notaire pour qu il propose cette somme aux vendeurs pour les faire patienter le temps que la maison soit vendue. ( est ce que c est quelque chose qui se fait )
Cordialement

2 réponses

Messages postés
20819
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 680
Je n'ai pas la réponse sur la légalité de cette pratique.
Mais y'a un truc qui me chiffonne...
Vous tentez de négocier avec quelque chose que le vendeur a déjà obtenu.
Ces 100k. Ils n'apportent rien de plus au vendeur que les 290 000 auquel vous vous êtes déjà mis d'accord.

Si vous voulez essayez de convaincre le vendeur, offres lui 30k en plus des 290. 30k qui n'étaient jamais apparu dans la négociation, pour lui permettre de compenser les frais supplémentaires.

Et bien sur se pose la question de ce qu'il se passera si suite au 'lâchage' de votre acheteur, vous ne trouvez pas d'autres acheteurs dans les 6 mois ? Dans les 1 ans ?
Êtes vous prêt à abandonner ces 100k si jamais le vendeur en a marre de vous attendre et vous mets en demeure d'acheter cette semaine ou d'abandonner ?
Merci pour votre réponse.
Mon idée etait Pas forcément de leur donner quelque chose en plus mais de leur montrer ma bonne fois pour les faire patienter. Concernant la vente de ma maison elle a été remise en vente hier soir et déjà 5 visited de planifiée aujourd’hui et demain . Je pense la vendre au bon prix et sur bordeaux ca part très vite.
Messages postés
20819
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 680 > Bernard33
elle a été remise en vente hier soir et déjà 5 visited de planifiée aujourd’hui et demain
Sauf que vous n'avez pas le droit de signer avec un nouvel acheteur tant que cet acheteur n'a pas explicitement fait jouer sa condition suspensive. Ou que vous l'avez assigné en justice pour obtenir résolution.
Dans les deux cas, ça peut prendre 6 mois.

Ici, la solution pour convaincre votre vendeur est relativement simple. Vous voyez avec votre notaire pour mettre le maximum possible en séquestre. Et vous ne faites pas inscrire la vente de votre maison en conditions suspensive (alors que c'est généralement ce qu'on fait dans une situation comme la votre).
Sauf que si vous n'arrivez pas à vendre dans un délai raisonnable... Ca voudra dire faire cadeau de votre séquestre à votre vendeur...
Bonjour
résumé: vous n'êtes pas résidents français et vous n'êtes pas certaine que vos acquéreurs obtiennent leur prêt. Aucun notaire ne conseillera à ses clients de s'engager dans cette affaire.