Problème consultation médicale

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 18 avril 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2021
-
Messages postés
2709
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Bonjour,

J’ai été voir un médecin (orthoptiste) aujourd’hui et malheureusement la consultation s’est mal passée. Avant même d’avoir terminé la consultation (la consultation à durée 10 minutes), le médecin m’ordonne de payer la totalité de la consultation alors que sur la plate-forme Doctolib il est indiqué qu’elle accepte le tiers-payant, et me refuse donc le tiers-payant. Je lui dit que je n’ai pris avec moi que la somme du tiers-payant. Elle me dit alors de payer par chèque, je lui réponds que je n’ai pas de chéquier.
Elle se lève et m’ordonne alors de sortir du cabinet et d’aller retirer de l’argent en me rendant au centre commercial qui se trouve à 2 km du cabinet. Pendant ce temps elle rédigera le bilan de la séance et cache volontairement ma carte vitale. Je lui demande si c’est possible de prendre exceptionnellement le tiers-payant (c’est la somme que j’ai sur moi) car je n’ai pas le temps d’aller jusqu’à la bas et revenir. Elle hausse le ton et m’ordonne de sortir sinon elle appelle la police. Elle a fait un scandale et moi j’ai été choquée par son comportement. Elle prend son téléphone et appelle la police en disant que je ne veux pas payer et je ne veux pas sortir de son cabinet. Ensuite elle m’ordonne de sortir et me dit qu’elle ne veut rien de ma part et ne souhaite plus me parler. Elle m’a ensuite mise à la porte.
Après quelques heure, un numéro masqué m’appelle et ensuite un numéro débutant par 06, je ne décroche pas et un monsieur me dit que c’est le commissariat et me demande de régler la consultation sinon elle peut porter plainte pour escroquerie. Je me demande si ce n’est pas un collège a elle derrière le téléphone, sinon pouvez-vous m’aider et me dire comment procéder ?

C’est de la violence et j’aimerai bien porter plainte contre ce médecin.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Bien à vous.

2 réponses

Messages postés
13118
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2021
6 713
Bonjour,

Ce n'est pas Doctolib qui décide à la place d'un praticien.
Vous avez eu une consultation, vous n'avez pas payé le médecin est en droit de vous poursuivre. Le procédure de recouvrement n'est en rien considéré comme de la violence. Une plainte de votre part pourra être considérée comme abusive, ce qui aura pour conséquence de se retourner contre vous sur le plan pénal, en plus du non paiement sur le plan civil.

CB
Messages postés
2709
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
771
Bonjour,

Pour l'obligation de tiers payant, il est encadré (voir le lien ci-dessous). Si vous ne répondez pas aux conditions, effectivement, le médecin est en droit de le refuser et si tel est le cas il vous faut régler la consultation.

https://www.ameli.fr/puy-de-dome/medecin/exercice-liberal/remuneration/tiers-payant-modalites-regles-facturation/tiers-payant-modalites-regles-facturation

Pour le reste et sans émettre d'avis sur les comportements que vous décrivez avec votre propre ressenti, c'est à vous de voir :
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-de-sante-vos-droits/modeles-et-documents/guide-usagers-votre-sante-vos-droits/article/fiche-24-les-plaintes-devant-les-ordres-professionnels

Pour l'indication sur le site de Doctolib, en effet, ce n'est pas doctolib qui décide mais le praticien qui donne les indications sur l'interface de doctolib.
Vous pouvez informer Doctolib, que le professionnel de santé n'accepte pas le tiers payant systématiquement.

Cdt