Utilisation du nom d'usage

WolfgangK - 11 avril 2021 à 17:39
 WolfgangK - 12 avril 2021 à 23:37
Bonjour,

J'aimerais accoler le nom de ma mère à celui de mon père (avec un tiret).

J'ai bien compris que l'état civil n'était pas modifié et qu'il s'agissait uniquement d'une commodité d'usage.

Cependant quelles démarches dois-je effectuer pour que la scolarité de ma faculté (par exemple) prenne en compte ce changement? Est-ce qu'il faut un justificatif? (formalisation auprès de la mairie, sur la carte d'identité?) Ou alors suffit-il que je montre une copie du livret de famille?

Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Vous devez juste demander à refaire votre carte d'identité, passeport pour y faire ajouter le nom de votre mère en nom d'usage et informer les administrations, organismes pour que ce changement soit pris en compte partout.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33640

La mairie répond en fonction de la manière dont vous lui posez la question, si vous lui parlez de changer de nom de famille et non pas d'ajouter un nom d'usage sur vos papiers d'identité.
1
Merci pour votre réponse, j'attends le retour de la mairie.
0
Energizor Messages postés 25969 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 19 451
11 avril 2021 à 17:44
Bonjour,

Je pense que vous trouverez les réponses à vos questions ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1343
0
Je vous remercie pour votre réponse, mais j'avais déjà vu ces informations!

En fait je voudrais surtout un retour concret, si quelqu'un a déjà fait ces démarches, dans la pratique :)

PS: j'ai contacté la mairie qui m'a parlé de passer par tribunal... la personne que j'ai eue m'a dit qu'elle allait se renseigner; cela vous semble cohérent?
0
BmV Messages postés 91296 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 18 477
12 avril 2021 à 12:53
Cela semble en effet non seulement cohérent mais encore prévenant : la personne ayant le souci de vous donner une info exacte plutôt que de vous mener en bateau va s'informer de la procédure précise à enclencher.

C'est très appréciable ; attendez donc sa réponse.

0
Bien sûr ahah, c'est le fait de devoir passer par un tribunal qui m'interpellait, évidemment que j'apprécie sa proposition de se renseigner! :)
0