Travail au Québec, retour en France

Signaler
-
 chris4554 -
Bonjour,

Je suis parti en 2020 ( du 9 juin 2020 au 12 décembre 2020) au Québec. Du 22 juin au 11 novembre j'ai travailler en temps plein. Je suis parti avec un PVT (permis vacances travail). Je suis rentré définitivement en France le 12 décembre 2020.

Je me pose des questions sur ma déclaration, je dois faire ma déclaration d'impôt au Québec ( Fédéral + Québec).
J'ai pris un comptable pour m'aider dans ma démarche, il m'a fait ma déclaration, surprise je dois au total sur les deux déclarations 1600 $CAD. Il m'a dit que je devais cette somme car je suis arrivé et parti la même année ainsi que j'ai perçu des revenus français avant mon arrivé sur le sol canadien. À noter que j'étais déjà prélevé à la source autour de 20%.

Même si ça me chagrine de devoir autant, je voulais savoir es ce que je dois déclarer en France les revenus que j'ai perçu au Québec vu que j'ai déjà déclaré la bas, cela me fait double imposition.

J'ai posé la question aux impôts français, j'ai deux versions, je dois déclaré mes revenus et l'autre nan.

Je suis résident fiscal de quel pays du coup ?

Je suis un peu perdu face à cette situation merci à ceux qui peuvent m'aider.

3 réponses

Ce n'est pas parce que vous allez déclarer ces revenus en France que vous serez imposé dessus. Il faut voir la convention fiscale entre la France et le Canada.
A partir du moment où vous étiez en France en 2020 (même en partie), vous devez déclarer vos revenus français et vos revenus étrangers en complétant également le formulaire 2047.
Messages postés
27894
Date d'inscription
samedi 29 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
14 854
Bonjour

Vous avez été plus de la moitié de l'année en France : 220 jours.
Donc résident fiscal en France.
Vous devez donc déclarer tous vos revenus en France y compris ceux du Québec.
Ces derniers ouvriront droit à un crédit d'impôt égal à l!impôt francais (1ere et dernière page de la 2047) évitant ainsi la double imposition.
Revenus du Québec : case 1AF ET 8TK
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Juste pour corriger quelques points je suis rester 186 jours au Québec donc j'ai passé plus de la moitié de l'année la bas. Et non 220 jours en France.

Si j'ai bien compris je dois remplir le formulaire 2047, mais je le transmet après aux impôts sur le site directement ?

Quand je pose ma question aux impôts, personne ne me dis quoi faire, on me dis juste faut les déclarer, mais ils ne m'expliquent pas comment je fais pour déclarer.

Merci.
Vous faites votre déclaration de revenus depuis votre espace internet, en indiquant des revenus étrangers, le site vous amènera sur le formulaire 2047. Sinon, vous regardez sur la gauche: "formulaire annexe"