Mariage mais habitations séparées

Signaler
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
-
Bonjour,
Je me permets de faire appel à vous car je ne trouve pas de réponse à mon cas.
Ma femme et moi sommes mariés sous le régime de la communauté depuis l’été dernier mais nous ne vivons pas sous le même toit pour des raisons professionnelles ( nous sommes dans deux départements différents).
Je ne sais donc absolument pas comment faire pour notre déclaration d’impôts de cette année. Allons nous faire une séparation séparée car deux foyers distincts ou devons-nous faire une déclaration commune et dans ce cas comment cela se passe t’il pour les habitations ? Pour info je suis propriétaire de ma maison et elle locataire de la sienne. Cela génère t’il une résidence secondaire ?
Je vous remercie par avance si vous pouviez m’aider..

4 réponses

Messages postés
27012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2021
14 018
Bonjour

N'etant pas marié sous le regime de la séparation de biens, +vous devez faire une seule declaration (art 6-4° du Code General des Impots).
Elle peut prendre en compte ses frais reels et notamment les frais de double residence (taxe habitation loyer electricite ...), frais de trajet .
Son logement sera effectivement une residence secondaire (1 seule residence principale par foyer fiscal)

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP.html/identifiant%3DBOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224

Par contre l'annee du mariage, vous pouvez opter pour une declaration separee mais dans ce cas pas de frais de double residence.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021

Merci beaucoup de votre réponse et du lien donné
Bonjour,

Voici sur le lien:
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/mariagepacs-et-impots-en-commun
Vous pouvez aussi lire les liens sous A voir également
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021

Merci de votre réponse cependant je ne trouve pas vraiment d’éclaircissement quant à la question des foyers.. fiscalement parlant comment allons-nous être taxés si une des résidences passe en résidence secondaire..
Merci par avance
Messages postés
13278
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
4 178
Quel age avez vous ?

L'un de vous a des enfants à charge qui sont scolarisés ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021

Bonjour
Nous avons 3 enfants à nous 2 ( pas ensemble ) ils ont 19, 17 et 14, 2 sont scolarisés, la plus grande en étude supérieure mais toujours dans le foyer