Prime et déclaration

Signaler
-
 Gillou -
Bonjour, mon départ en retraite étant prévu d 'ici 4 mois , je dois percevoir une prime assez conséquente qui me sera versée en juillet , Sachant que l'étalement n'est plus d 'actualité , de quelle façon dois je procéder pour cette déclaration . Sachant évidemment que cette somme sera imposable mais quelle serait la façon la plus avantageuse pour moi tout en ayant fait celle ci en bonne et due forme afin de ne pas avoir de surprise en cas de mauvaise déclaration
je vous remercie de votre aide

2 réponses

Messages postés
31488
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 avril 2021
3 018
Bonjour,

Déjà cela concernera la déclaration à faire en 2022 ;-) sauf modification d'ici là pour bénéficier du système du quotient il faut déclarer la prime de départ en retraite en revenu exceptionnel case OXX et expliquer ce que c'est dans les commentaires.

1/4 de la prime est ajoutée aux autres revenus afin d'obtenir son imposition, et le montant obtenu est multiplié par 4.

Ce système n'a pas d’intérêt si toute la prime, ajoutée aux autres revenus est comprise dans la même tranche d'imposition. Par contre c'est intéressant si par exemple, une partie est imposée à 11% et une autre à 30%, on peut alors avoir toute la prime imposée à 11% avec le système du quotient.

bonjour , tout est clair , je vous remercie beaucoup pour votre réponse