Frais notariés

Nusty1994 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 - 31 mars 2021 à 17:51
Nusty1994 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 - 31 mars 2021 à 23:56
Bonjour,
Mon conjoint est décédé et nous avions en commun qu un bien immobilier, le reste revenant à ses héritiers. J ai ouvert et payé l ouverture de la succession auprès d un notaire. La maison va être mis en vente. Ma première question est , est ce que chaque heritier doit me rembourser une part de l ouverture de la succession ?
Le temps que la maison soit vendue (je n y serais plus) : est ce que le foncier, les charges, les travaux seront répartis par heritiers ?
Les heritiers n ont pas débourser un seul sou pour l enterrement (ni les parents de mon conjoint) et ils sont tous solvables. La société et ma société est venu en aide pour assumer les frais et j ai eu l agreable surprise que mon compagnon avait fait un capital deces à mon nom. Du coup les heritiers disent qu ils ne me doivent rien car tout est à mon nom. La concession, les bons de commandes. A ma charge il est resté 5000€. Est ce la vérité? Je n ai pas fait de frais somptuaire et ils étaient présents.
Le notaire ne me répond pas les heritiers sont des "grands" propriétaires chez lui
Je vivais maritalement
Merci de vos reponses

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 mars 2021 à 23:46
Ma première question est , est ce que chaque heritier doit me rembourser une part de l ouverture de la succession ?
N'étant pas personnellement concernée, vous n'êtes pas tenue de supporter le moindre frais ayant trait au règlement de cette succession.
Ces frais seront à la charge des héritiers, dont votre fils né de votre union libre avec son père.

Le temps que la maison soit vendue (je n y serais plus) : est ce que le foncier, les charges, les travaux seront répartis par heritiers ?
En votre qualité de propriétaire indivis de ce bien immobilier, vous êtes concernée à hauteur de vos droits dans la propriété ( de moitié ?). le reste est à la charge des héritiers dont votre fils.

j ai eu l agreable surprise que mon compagnon avait fait un capital deces à mon nom.
S'il s'agit d'une assurance-vie, le capital versé ne fait pas partie de la succession.

Du coup les heritiers disent qu ils ne me doivent rien car tout est à mon nom.
Ne tenez aucun compte de leur position.

Le notaire ne me répond pas les heritiers sont des "grands" propriétaires chez lui
A titre personnel, il serait prudent de choisir un notaire différent pour vous assister et intervenir auprès de son confrère déjà saisi par la famille du défunt, ceci en votre double qualité de créancière de la succession et de mère de votre enfant commun.

Si aucun notaire ne souhaite s'en charger, mettez directement l'affaire entre les mains d'un avocat.
Sinon, seule vous ne parviendrez à aucun résultat.
1
Nusty1994 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021
31 mars 2021 à 23:56
Un grand merci pour les réponses. Je vais suivre vos conseils.
0
Bonjour
Qu'entendez-vous exactement par "mon conjoint"?
0
Nusty1994 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021
31 mars 2021 à 19:54
Union libre si vous préférez
0
Nusty1994 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021
31 mars 2021 à 19:48
Je vivais maritalement donc pas de mariage, pas de PACS, pas d acte de concubinage. Je ne lui devais rien il ne me devais rien, juridiquement parlant. En commun une maison avec nos parts respectifs et un enfant.
0