J'aimerais et j'ai la possibilité de changer de banque. Mais au niveau des prélèvements, que faire ? Est-ce que la banque chez qui je vais, se charge de transmettre aux organismes mes coordonnées bancaires ? Ou devrais je le faire de moi même ? Merci.
Vous pouvez identifier vous même tous les prélèvements et envoyer vos nouveaux coordonnées à chaque organisme.
Certaines banques fournissent un service pour migrer les prélèvements. La banque identifie les prélèvements réguliers, vous propose de valider cette liste et fait les demandes de changement de coordonnées bancaires aux organismes concernés. Cependant, c'est juste une aide, c'est toujours vous qui restez responsable si la liste n'est pas exhaustive, il vaut donc mieux vérifier soit même.
Pour éviter de se retrouver avec un prélèvement restant sur un compte fermé ou non approvisionné, je vous conseille de conserver votre ancien compte avec un peu d'argent dessus pendant quelques mois. Il est toujours possible d'oublier un prélèvement, surtout si ceux-ci ne sont pas mensuels, et cela occasionne des frais bêtement.
c'est toujours mieux de se prendre en main et de faire soi-même ses propres changements de prélèvements auprès de ses organismes... et de clôturer sa banque actuelle quand on est absolument sûr que plus aucun mouvement (prélèvements, chèques devant être encaissés, virements réalisés, etc.) ne devra s'y faire.
Ben oui ! vous fournissez à chaque organisme le RIB de votre nouvelle banque et vous leur demandez de faire vos prélèvements à partir de ce nouveau compte à partir de tel mois.
Et vous commencez bien sûr par approvisionner votre nouveau compte.