Questionnement sur possibilité SCI

phe33 - Modifié le 20 mars 2021 à 17:08
 phe33 - 21 mars 2021 à 10:46
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison sur laquelle je n'ai plus de crédit.
Cette maison, je l'ai mise en location.
J'habite chez ma compagne (concubinage) qui est elle aussi propriétaire de sa maison.
J'ai un fils de 21 ans qui fait encore des études.

Ma question :
Puis-je créer une SCI avec mon fils, qui serait associé à 60% (ou plus) des parts, et vendre ma maison à la SCI ?
Dans le but de préparer ma transmission (valeur de la maison 450k€) et également de dégager de la liquidité avec cette vente pour placer cette somme sur un autre placement.

J'entend parfois que c'est de l'abus de droit et d'autres personnes de me disent que c'est possible du moment que je ne vend pas ma résidence principale.
Sauriez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup,
Bien à vous.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 20 mars 2021 à 17:57
Bonjour,

Vous voulez vendre le bien à la SCI, certes comment celle-ci fait-elle pour vous payer ?
Votre fils de 21 ans qui fait des études a-t-il les moyens de sortir 60% de 450.000€ soit 270.000€ afin d'entrer au capital ?

CB

0
Faire un emprunt à la SCI sachant que les loyers combleraient à hauteur de 90% le coût de l'emprunt.
Ayant de la liquidité, faire une donation à mon fils au prorata du montant "à couvrir" comprenant les 60% des 10% restant du loyer ainsi que les frais de notaire à hauteur des 60% de la part de mon fils.

Ou bien puis-je créer une sci au capital de 10 000€ par exemple, puis d'acheter la maison avec la SCI par la suite ?

A savoir que cette maison est louée depuis au moins 7 ans sans impayés.
Je pourrais également garantir le prêt car le taux est d'environ 2,30% et je pourrais placer la somme de la vente sur du 4,5 / 5% ce qui me paierai les mensualités et éventuellement aider mon fils à payer l'emprunt.
Jusqu'à ce qu'il arrive dans la vie active.

Est-ce possible ?
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > phe33
20 mars 2021 à 20:14
C'est incohérent, vous faites un donation pour obtenir des liquidités ? Drôle de précepte...
Les loyers couvrant uniquement 90% de l'emprunt, la banque ne suivra pas.
L'utilisation du conditionnelle et de taux inventé confirme que votre projet est incohérent.

CB
0
Bonjour,

D'accord. Merci pour votre retour.
0