Taxe sur la plus value lors d'une vente immobilière

caro - 20 mars 2021 à 14:39
 gitane2229 - 20 mars 2021 à 15:19
Bonjour,
Je vais déménager dans quelques mois et je me pose de la question de louer l'appartement dont je suis propriétaire ou le vendre tout de suite.
Au départ, je voulais louer un nouveau logement pour moi même dans ma ville d'arrivée, en attendant de connaitre mieux la région où j'emménage. Mais j'ai lu qu'il y avait une taxe sur la plus value de 19 pour cent en cas de vente sur une résidence qui n'est pas la résidence principale.
Ma question est donc la suivante : si je loue mon appartement en tant que bailleur avec le projet de le vendre dans quelques années, et que je loue un autre appartement en tant que locataire dans ma ville d'arrivée, quel logement est considéré comme résidence principale ? Celui où je réside ou celui dont je suis propriétaire ?
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
20 mars 2021 à 14:42
Bonjour,

La résidence principale est celle où vous résidez.

Si vous louez l'appartement dont vous êtes propriétaire vous ne pourrez pas être exonéré de taxe sur la plus-value lorsque vous le vendrez.
0
Bonjour.

Voir, sous votre question (en bleu) :
Exonération de la taxe sur la plus value immobilière - Articles

La résidence principale concerne le logement où l'on habite au moment de la cession.
0
Taxation sur la plus value
- Impôt : 19% (dégressivité du taux suivant le nombre d'années de détention ; 0€ au-delà de 22 ans.
- Social : 17.2% (dégressivité du taux suivant le nombre d'années de détention ; 0€ au-delà de 30 ans)
0