Achat d'un bien immobilier seule

Eva - Modifié le 20 mars 2021 à 09:45
 Eva - 20 mars 2021 à 10:02
Bonjour,
Je suis accédante à la propriété. J'ai déjà payé quasi les 2 1/3 du bien.
Nous avons l'idée que mon frère apporte le tiers restant.
Comment procéder pour qu'il devienne alors propriétaire du tiers de cette maison.
L'idée est que cela reste dans cette famille. Nous mettrions cette maison en location
Je vous remercie
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
20 mars 2021 à 09:30
Bonjour,

Vous pouvez constituer une SCI. Pour ça, voir votre notaire.

Cdlt.
1
Merci,
Pouvez- vous m'en dire plus ?
Avantages et inconvénients ?
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
20 mars 2021 à 09:35
Bonjour,

Ou vous faite cela en indivision, cela évite le formalisme de la SCI.

CB
1
D'accord,
Je vous remercie.
Je suis en train de regarder tous ces termes, nouveaux pour moi....

Je peux vous poser plus largement mon "problème " afin de m'aiguiller vers une solution ?

Accédante seule à la propriété .
Mais vie à 2 et enfants maintenant. La maison est trop petite. Nous allons donc partir sur achat en couple d'un autre bien.
Mes parents souhaitent nous aider financierement. (En l'état je ne peux pas poursuivre mon crédit actuel et emprunter à nouveau).
Ils ont eu l'idée de me racheter cette maison afin que j'ai un petit apport pour le nouveau bien.
Sauf que je trouve bête de payer 2 fois les frais de notaire pour un même bien (moi une 1err fois) et eux lors de cet achat.
De plus, étant donné que c'est "ma maison", que j'en ai financé les 2 tiers. Je préférerais trouver une solution autre pour pouvoir la garder.
Tout en sachant qu'on en héritera + tard donc pourquoi racheter pour que ça revienne ensuite...bcp de frais
Pour eux cette idée est bonne car mon frère hériterait et donc cela leur permet de nous léguer aux 2.
D'où l'idée que j'ai, d'éviter la case possession par les parents mais plutôt que mon frère participe au reste de l'achat maintenant (il a les fonds). Il possedrait donc un tiers. On met en location et on partage frais et revenus générés
Ma réflexion vous semble t- elle logique ?
Bon évidemment il faudra que mes parents m'aident pour un apport pour le prochain bien. Mais si tout le reste est bien + logique et coute bcp moins ils nous suivront dans ces projets.

Si vous avez eu le courage de tout lire je vous remercie bien ????
0