Chèques perdu depuis plus d’un an mais réglé en espèces avec preuve d’attention.

RAISON - 11 mars 2021 à 02:31
RAISONC Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 - 11 mars 2021 à 09:18
Bonjour,

La Banque me demande de faire un blocage de provision sur deux chèques ont été rejetés car il n’y avait pas la provision sur mon compte.
Les commerçants n’ont pas respecter la date d’encaissement
J’ai payé les deux commerçants en espèces qui ont perdu en plus mes chèques... une poisse!
Cette histoire date de plus d’un an donc normalement les chèques ne sont plus valable si elles se représentent sur le compte une deuxième fois.
Mais ma banque me demande quand même de faire un blocage de provision des deux chèques, je ne comprends pas.
Et elle refuse les attestations de paiement de ces commerçants que je lui ai fournis, il y a un an pour payer ses chèques.

Il faut savoir que je suis dans la conséquence d’un conseiller qui ne s’occupait pas de mon dossier et qui m’avait conseillé de récupérer uniquement des attestations pour lever l’interdiction bancaire.
Ce conseiller a refilé le dossier à quelqu’un d’autre suite à mes réclamations durant toute l’année 2020...
Mais la banque me demande un blocage de provision de deux chèques déjà payés malgré mes preuves d’attestation des commerçants et ces chèques datent de 2019 nous sommes en 2021...
Que dois je faire?

Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Vous rejetez beaucoup la faute sur les autres. Un chéquier n'est pas un moyen d'avoir le paiement différé, il est payable le jour même. C'est à dire que vous devez avoir les fonds le jour où vous émettez le chèque. Les commerçants n'ont aucune obligation à respecter sur la date d'encaissement d'un chèque.
Concernant la levé de l'interdiction vous devez soit remettre les chèques impayés à la banque ou faire une constitution de provision mais aucune attestation ne fonctionne...
Dans votre situation il ne vous reste que la constitution de provision, l'argent sera bloqué 1 an.

Cordialement
1
RAISONC Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021
11 mars 2021 à 09:18
Merci pour cette réponse.
Sachez que Je ne suis pas ici pour me faire la morale ou rappeller à l’ordre.
Car si vous avez bien lu mon annonce : j’ai payé mes chèques rejetés il y a plus d’un an quand la banque a signalé l’encaissement.
Seulement ce n’était pas aux dates dont j’avais mis la provision.
Certes les commerçants n’ont pas d’obligation de déposer à date mais j’ai réglé par espèces, ils avaient l’obligation de rendre le chèque qu’elle ont perdu...après leur règlement !

Et le souci de ma démarche si vous ne l’avez pas compris est :
Est utile et légal de bloquer une provision alors que les chèques perdus ont plus d’un an et ont été payé il y a plus d’un an.
Y’a t il une loi qui permet de représenter un chèque même un an après sa validité ????!

Si je ne prenais pas mes responsabilités, je ne me serais pas empressé de payer l’incident des qu’il y été signalé,
Mon erreur est d’avoir payer alors que je n’ai pas récupéré les chèques mais c’est mon conseiller qui m’avait donné la solution des attestations.
D’où ma demande sur les lois bancaires et solution pour m’en sortir.
Cdt,
0