1000 euros à payer suite à EDLS

Vivianne15 - 10 mars 2021 à 17:02
BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 10 mars 2021 à 17:19
Bonjour,

Je viens vers vous car je n'y connais rien en droit, ni en immobilier mais que je ne veux pas me faire avoir ...

J'ai loué un appartement pendant huit mois, à la suite de ça, j'ai emménagé avec mon copain et ait donc décidé de rendre l'appartement. Il n'y a eu qu'un mois de préavis car j'ai perdu mon emploi à la même période.

Pendant l'EDLS, nous avons constaté quelques dégâts que j'ai assumé, bien entendu. (tapisserie abimée à cause des chats, trace sur les murs etc. ...)
Quand l'agent immobilier m'a raccompagné, il m'a dit qu'il ferait tout pour que la somme due passe dans la caution (soit 332 euros)
Il est revenu vers moi il y a quelques jours : 1340 euros environ à payer, déduit de ça la fameuse caution, donc 1008 euros.

Bien entendu, j'ai demandé les factures comme preuve, car je trouvais ça très excessif, même mon entourage me parle d'abus. Effectivement, les factures sont bien là. Seulement je pense qu'ils auraient pu choisir des prestataires beaucoup moins chers (pour refaire la tapisserie de la chambre : 992 euros, le reste est correct)

Étant au chômage et en plus payant ma formation professionnelle à côté + des factures comme tout le monde, il met impossible de mettre une telle somme ...

Je souhaitais donc savoir si j'avais un moyen de faire baisser le prix au vue de ma situation actuelle ou bien si j'avais le droit de les payer 50 euros par 50 euros ?

Je précise, car j'ai vu ça sur ce site à de nombreuses reprises ... ceux qui veulent donner des leçons de morales ou qui sont hautains, inutiles de me répondre. Je ne demande pas de l'aide pour qu'on m'engueule comme un parent, ou qu'on se foute de moi par sentiment de supériorité.

Quand on doit quelque chose, on le paye. J'en suis consciente. Mais je me demande si ils n'ont pas profité, simplement.

Merci par avance aux personnes bienveillantes qui me répondront

2 réponses

dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
10 mars 2021 à 17:10
Seulement je pense qu'ils auraient pu choisir des prestataires beaucoup moins chers
Ils auraient pu... Ils n'en avaient aucune obligation.
Pire, ils ont le droit de vous présenter un devis auprès d'un prestataire cher, et de faire faire au moins cher (ou eux même). C'est légal.

Je pense aussi que comme beaucoup, vous sous-estimez le prix du travail dès lors qu'on fait passer un professionnel.

Peut-être votre bailleur aurait-il du appliquer une vétusté en fonction de l'age et de l'état de la tapisserie à votre entrée dans les lieux. Mais dans la mesure ou nous n'avons pas les infos de l'état des lieux d'entrée, impossible de s'avancer.

La solution ici passe par la justice. Que ce soit vous qui assignez pour obtenir la réduction/annulation de certains frais. Soit votre bailleur vous assignera en justice quand vous n'aurez pas payé en temps et en heure.

De la même façon qu'on ne peut pas estimer si le bailleur aurait du appliquer une vétusté, impossible pour nous de prédire le résultat des jugement. Impossible même de prédire si le bailleur osera porter l'affaire en justice si vous ne payez pas de votre plein gré en temps et en heure.
0
BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 18 473
10 mars 2021 à 17:19
Juste basiquement : avez-vous bien en votre possession votre exemplaire de cet EDLS signé des deux parties ?
0