Acte administration et utilisation capital

Mael0205 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2021 - 9 mars 2021 à 00:04
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 9 mars 2021 à 12:37
Bonjour,

Avec mon fils (3ans), nous sommes propriétaire d’une maison (moi propriétaire à 50%, usufruit à 35% et lui nue propriété à 15%).
Je dois refaire la clôture et la grille, est-ce que je peux utiliser les capitaux financiers (placements de base livret A, compte sur livret etc) de mon fils pour payer ces travaux? Étant un acte d’administration je dirais oui mais je veux en être certain...
A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
9 mars 2021 à 12:37
est-ce que je peux utiliser les capitaux financiers (placements de base livret A, compte sur livret etc) de mon fils pour payer ces travaux?

Réponse négative, vous ne pouvez faire effectuer des travaux sur un bien vous appartenant avec l'argent d'un mineur dont au surplus vous êtes chargé de défendre les intérêts.

Dans le meilleur des cas (pour vous) vous pourriez utiliser les fonds appartenant au mineur et seulement à raison de 15% de la dépense effective pour payer les travaux que vous envisagez et seulement dans le cas où ceux ci pourraient être qualifiés de travaux de grosse réparation dont cette fraction la charge incomberait au nue propriétaire.

Tel que vous les décrivez les travaux en cause ne me paraissent pas pouvoir être qualifiés de travaux de grosses réparation mais seulement de travaux de réparation, voire de rénovation.
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
9 mars 2021 à 08:15
dans ce cas l’entretien de l’immobilier est une sorte de conservation de patrimoine
C'est exactement dans cet état d'esprit qu'une dépense se justifie en soi sans autre démarche intellectuelle.
Il n'y a donc pas lieu de s'interroger sur la légalité d'une telle action.
Elle relève du bon sens.
En votre qualité de mère et représentant légal de l'enfant vous agissez dans son intérêt.
Par ailleurs les disponibilités financières étant dans l'indivision avec votre fils, les sommes prélevées dans cette indivision vous appartiennent également.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 9 mars 2021 à 07:40
Étant un acte d’administration je dirais oui mais je veux en être certain...
Avis partagé en prenant soin de conserver par devers vous les justificatifs de la dépense.
Les liquidités d'un mineur ne sont pas bloquées jusqu'à sa majorité.
Elles peuvent être dépensées dans son intérêt (financement de ses études par ex.- coût de la conservation ou l'entretien de son patrimoine immobilier)
0
Mael0205 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2021
9 mars 2021 à 07:49
Merci de votre retour. Le « avis partagé «  ne me rassure guère...justement étant de l’entretien de patrimoine je pensais avec certitude être dans le juste.
Étant mon seul héritier, l’intégralité de la maison lui reviendra et dans ce cas l’entretien de l’immobilier est une sorte de conservation de patrimoine
0