Déclaration de dons manuels
Résolu
bermir71
Messages postés
14
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma belle mère qui a plus de 80 ans (92 ans) envisage de faire un don manuel de somme d'argent à mon épouse ainsi qu'à ses petits enfants. Compte-tenu de son age a t-elle encore le droit de faire ces donations ?
Si oui quel est le montant maxi qu'elle peut transmettre :
- à mon épouse ?
- à ses petits enfants ?
Afin d'être exonéré des droits de mutation faut-il déclarer la somme d'argent (CERFA n°2735) selon le cas général (article 757 du CGI) ou selon le dispositif spécifique (article 790G du CGI)
Je vous en remercie par avance
Cordialement
Ma belle mère qui a plus de 80 ans (92 ans) envisage de faire un don manuel de somme d'argent à mon épouse ainsi qu'à ses petits enfants. Compte-tenu de son age a t-elle encore le droit de faire ces donations ?
- à mon épouse ?
- à ses petits enfants ?
Afin d'être exonéré des droits de mutation faut-il déclarer la somme d'argent (CERFA n°2735) selon le cas général (article 757 du CGI) ou selon le dispositif spécifique (article 790G du CGI)
Je vous en remercie par avance
Cordialement
A voir également:
- Déclaration de dons manuels
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Les impôts viennent de mettre en ligne le nouveau formulaire pour déclarer ses revenus - il faut l'envoyer avant le 20 mai au soir - Guide
- Declaration de perte - Guide
1 réponse
Compte-tenu de son age a t-elle encore le droit de faire ces donations ?
Réponse affirmative.
- à mon épouse ?
100000 €
- à ses petits enfants ?
31865 €.
Lisez le formulaire et la notice explicative.
Le dépôt de cette déclaration n'a pas pour objectif d'entraîner une exonération des droits de mutation.
Il sert de point de départ à la computation du délai de 15 ans permettant aux donataires de retrouver une nouvelle fois l'abattement à l'occasion d'une nouvelle donation ou du décès du donateur.
Réponse affirmative.
- à mon épouse ?
100000 €
- à ses petits enfants ?
31865 €.
Lisez le formulaire et la notice explicative.
Le dépôt de cette déclaration n'a pas pour objectif d'entraîner une exonération des droits de mutation.
Il sert de point de départ à la computation du délai de 15 ans permettant aux donataires de retrouver une nouvelle fois l'abattement à l'occasion d'une nouvelle donation ou du décès du donateur.