Remboursement prêt étudiant

S18 - 1 mars 2021 à 06:46
hoquei44 Messages postés 16323 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 1 mars 2021 à 15:16
Bonjour, je viens sur ce forum pour avoir de l’aide entre guillemets car je ne m’y connais pas trop dans ce domaine.
alors voila ma situation, en octobre 2018 j’ai fais la demande d’un prêt étudiant ( 10 000 euros ) pour payer ma formation qui coûtait 6000 euros et avec le reste je payais mon logement, courses ...
Malheureusement, je n’ai jamais pu trouver d’emploi dans le domaine de cette formation ( aéroportuaire) et avec la crise sanitaire actuelle c’est encore pire.
En Décembre 2019, comme convenu dans le contrat je devais commencer à rembourser le prêt étudiant tout les mois.
Je n’ai pas pu car je n’avais aucunes ressources, j’ai expliquée ma situation en disant à la banque que je fais de mon mieux pour trouver une solution.
Plusieurs mois sont passés et des frais ce sont ajoutés au crédit. J’essayais de donner ce que je pouvais de temps en temps avec l’aide de la famille mais rien de régulier.
Courant Novembre 2020, j’ai reçu des mails, des courriers et des appels de la société de recouvrement Iqera Services me disant qu’ils ont été mandatés par la banque où j’avais fais ma demande de prêt et me proposant de rembourser ma dette par mensualités de 180 euros par mois. J’ai réussi à avoir une allocation jeunes d’environ 400 euros par mois donc j’ai accepté. Malgré ce compromis je n’arrive toujours pas à m’en sortir. J’ai l’impression que je ne vais jamais réussir à rembourser ce crédit. Parfois je n’arrive même pas a respecter mon engagement, je donne 50 ou 90 euros histoire que mon dossier ne parte pas chez l’huissier. Chaque mois quand on m’appelle pour faire le paiement et que je ne peux pas régler les 180 euros en totalité, la conseillère me dit qu’à tout moment mon dossier peut partir chez un huissier pour me réclamer les 10 000 euros en totalité car ce n’est pas eux qui décident. Je suis totalement perdue et toujours dans le stress. Il y a t il une aide de l’état ? Est-ce quelqu’un a vécu la même situation que moi ? Je voudrai juste qu’on m’éclaire un peu sur ce que je peux faire en tant que jeune.
Je vous remercie déjà de votre aide.
A voir également:

2 réponses

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
1 mars 2021 à 11:14
Bonjour,

Tout d'abord, sachez que tant qu'aucun jugement n'a été rendu contre vous, c'est-à-dire vous condamnant à verser les sommes, aucun huissier ni société de recouvrement ne peut saisir vos biens ou vos revenus (seul un juge peut l'ordonner).

Comme vous n'êtes pas en mesure de régler actuellement les mensualités, vous pouvez essayer de négocier des mensualités plus faibles pour les adapter à vos capacités financières.

Si la société refuse et vous menace d'aller en justice, sachez que même si vous êtes condamné par un juge à rembourser ces sommes, en pratique lors de l’exécution du jugement le juge en charge du dossier tiendra compte de vos ressources financières et établira un échéancier vous permettant de rembourser au fur-et-à-mesure les sommes.

Ensuite, je vous conseille de consulter votre contrat de crédit, pour voir si des pénalités sont prévues en cas de retard de paiement. En revanche, la société de recouvrement n'est pas en droit de vous ajouter des frais (de dossier ou de fonctionnement du service par exemple).

Vous constaterez également peut-être dans votre contrat de crédit qu'il est indiqué qu'en cas de défaut de paiement, une "déchéance des intérêts" est prévue : cela signifie que l'établissement de crédit est en droit d'exiger toute la somme d'un seul coup. Cependant, comme je vous l'indiquais, un échéancier devra dans tous les cas être établi puisque vos ressources financières ne vous permettent pas de tout rembourser en une seule fois.

Enfin, à titre informatif, si cette situation venait à vous causer des difficultés assez graves de gestion de vos comptes bancaires (frais bancaires élevés pendant au moins trois mois, incidents de paiement à répétition), sachez que les banques ont l'obligation de vous proposer une offre avec une tarification plafonnée : https://www.abe-infoservice.fr/banque/compte/offre-specifique-et-clientele-fragile

Cdt,
0
AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 8 976
1 mars 2021 à 11:31
Une décision de justice lui proposera un étalement du remboursement sur 2 ans, beaucoup moins intéressant que ce qui est proposé actuellement

Comme vous n'êtes pas en mesure de régler actuellement les mensualités, vous pouvez essayer de négocier des mensualités plus faibles pour les adapter à vos capacités financières.

La banque a déjà proposé un échelonnement sur plus de 5 ans, elle n'ira pas plus loin et ce n'est pas dans l'intérêt de son client d'allonger ce type de prêt, elle ne rembourserait quasiment plus de capital
0
Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse. Elle m’a beaucoup éclairée sur certains point. Merci, vraiment.
On m’a également parler de rachats de crédits, qu’en pensez-vous ?

Merci encore.
Cordialement
0
hoquei44 Messages postés 16323 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 8 779
1 mars 2021 à 15:16
Bonjour,

Cela ne sert à rien.
Il s'agit de faire de plusieurs petits crédit ayant chacun des taux différents d'en faire devenir qu'un seul crédit avec un seul taux.
Aucune utilité dans votre cas, mis à part payer encore d'avantage, car le rachat n'est pas gratuit !

CB
0