Peut-on recevoir un cheque ...

cycynthia -  
 Coco -
bonjour
peux on recevoir un cheque d'un montant de 85 000 Euros d'une personne proche ? sans rien declarer, sans justificatif ??
Une personne souhaite me faire ce cheque pour que je puisse bénificer d'un apport personnel pour l'achat d'un mobilier mais sa banque refuse a t'elle le droit ??

5 réponses

dna.factory Messages postés 29295 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 677

Tantôt on parle de mobilier, tantôt on parle d’immobilier.
Tantôt on parle de prêt qui sera remboursé, tantôt on parle de dont(sic).

Quand on parle de 100 000 euros, la moindre des choses c'est de prendre le temps de se relire et d'être précis dans ce qu'on dit.

Parce que si vous dites qu'on vous donne 100k pour acheter un canapé (car c'est exactement ce que vous avez dit dans votre premier message, pas la peine de dire que c'est pas ça ou que je n'ai pas compris. J'insiste sur le fait que c'est ce que vous avez écrit), ne soyez pas surpris que la banque tique, et que le fisc regarde votre situation de plus prêt.

Au final, comme indiqué, si c'est un don, c'est lourdement taxé (c'est comme ça, c'est la loi Française, essayer de passer outre est illégal, et peut vous envoyer en prison pour de telles sommes).
Si c'est un prêt, qui exigera des documents prouvant l'origine de l'argent, ce ne sera plus considéré comme un apport, et votre banque agira en conséquence.

A noter que si vous essayez de faire un prêt que vous n'envisagez pas de rembourser (petit malin), la dette sera toujours là, et un héritier (y compris l'état si il n'y a aucun héritier) pourra exiger le remboursement au décès de cette personne.

2
Coco

Au pénal, cela pourrait s’appeler de l'abus de faiblesse sur personne âgée.
2
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 396

Bonjour,

La personne qui vous fait ce chèque tout comme vous doit apporter des justificatifs à la banque, pour lui de justifier à qui il le donne et pourquoi et pour vous de justifier la provenance des fonds.

Si vous n'avez aucun lien de parenté ou selon le lien, vous devrez déclaré cette somme aux impôts et le cas échéant vous serez taxé pour cette donation.

Dans tous les cas et vu le montant conséquent, non vous ne pourrez pas passer sans rien déclarer.

0
cycynthia

bonjour

merci de vos informations
que vont faire les impôts vous dites ?
0
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 396 > cycynthia

Si c'est une donation que la personne vous fait et selon votre lien avec elle, les impots vous taxeront sur cette somme. Jusqu'à 60% si vous n'avez aucune lien de parenté.
Si c'est un prêt à rembourser il faudra établir une reconnaissance de dette et rembourser cette somme
0
cycynthia

c’est pour l’achat d’un immobilier, j’aurais besoin de 85 000 d’apport en plus de mon prêt à 177 000
la personne que je connais serais de bonne volonté à m’aider car moi je n’ai pas ce montant d’apport, et moi je prend en considération ça gentillesse nous nous connaissons depuis des années et je lui rembourserais petit à petit mois par mois ..
0
papossible

Bonjour,
Attention sur les 85.000 €, les impots vont vous prendre 51.000 €.
Il ne vous restera pour votre opération immobilière que 34.000 €.
Cdt
0
cycynthia

bonjour
mais pourquoi on t’il le droit de faire ça ??
c’est une personne qui a travailler toute ca vie, qu’est retraité qui souhaite m’apporter de l’aide .. tout en me proposant cette apport de bon cœur et avec du plaisir ..
plutôt que de s’enterrer avec il souhaite en faire benificier et actuellement je recherche un logement .. je me demande pourquoi ont il le droit de faire ça..
0
cycynthia

s’il atteste sur l’honneur que ce dont et de bonne volonté et bonne fois c’est la même chose ?
0
Sothis > cycynthia

De bonne volonté ou non, c'est une donation et il y a un impôt sur les donations, c'est la loi et c'est comme ça.
Vous ne pourrez y échapper.
Si c'est un pret, il faut un échéancier cohérent...pas du genre 20 euros par mois pendant 200 ans.
Il est bien gentil votre ami..........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gitane2229

Bonjour.

Pour une telle somme, il est préférable d'en passer par un notaire.
0