Peut-on recevoir un cheque ...

cycynthia - Modifié le 25 févr. 2021 à 07:22
 Coco - 25 févr. 2021 à 10:42
bonjour
peux on recevoir un cheque d'un montant de 85 000 Euros d'une personne proche ? sans rien declarer, sans justificatif ??
Une personne souhaite me faire ce cheque pour que je puisse bénificer d'un apport personnel pour l'achat d'un mobilier mais sa banque refuse a t'elle le droit ??

5 réponses

dna.factory Messages postés 25332 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 12 855
Modifié le 25 févr. 2021 à 10:48
Tantôt on parle de mobilier, tantôt on parle d’immobilier.
Tantôt on parle de prêt qui sera remboursé, tantôt on parle de dont(sic).

Quand on parle de 100 000 euros, la moindre des choses c'est de prendre le temps de se relire et d'être précis dans ce qu'on dit.

Parce que si vous dites qu'on vous donne 100k pour acheter un canapé (car c'est exactement ce que vous avez dit dans votre premier message, pas la peine de dire que c'est pas ça ou que je n'ai pas compris. J'insiste sur le fait que c'est ce que vous avez écrit), ne soyez pas surpris que la banque tique, et que le fisc regarde votre situation de plus prêt.

Au final, comme indiqué, si c'est un don, c'est lourdement taxé (c'est comme ça, c'est la loi Française, essayer de passer outre est illégal, et peut vous envoyer en prison pour de telles sommes).
Si c'est un prêt, qui exigera des documents prouvant l'origine de l'argent, ce ne sera plus considéré comme un apport, et votre banque agira en conséquence.

A noter que si vous essayez de faire un prêt que vous n'envisagez pas de rembourser (petit malin), la dette sera toujours là, et un héritier (y compris l'état si il n'y a aucun héritier) pourra exiger le remboursement au décès de cette personne.

2