Creer une parcelle indivis ou accorder un droit de passage?

Roger4695 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 - 24 févr. 2021 à 14:20
Roger4695 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 - 25 févr. 2021 à 19:50
Mon voisin et moi possédons une parcelle indivis qui sert de passage commun. Celle -ci s'avère trop étroite pour laisser passer une voiture un peu large et depuis toujours l' un ou l'autre empiète sur la parcelle de l' autre pour se garer ou manoeuvrer. Du fait de quelques tensions il semblerait mieux de regulariser la situation en élargissant le passage. Comme la parcelle commune longe ma pelouse je serai le plus impacté..Et comme le voisin est un peu querelleur je me demande quelle procédure serait la moins porteuse de conflit à terme : vaut il mieux juste s'accorder des droits de passage et de me retrouver avec un droit de passage sur une partie de ma pelouse ou bien creer une nouvelle parcelle indivis(un long recrangle de 50cm de large)...merci de vos reponses

3 réponses

BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020
24 févr. 2021 à 18:41
Le moins clivant serait bien une ou plusieurs parcelle(s) en indivision : les droits et devoirs de chaque indivis sont dans ce cas totalement égaux, ce qui n'est pas le cas pour une servitude.

Cela étant, le mieux reste bien sûr d'avoir chacun la propriété d'une parcelle ou d'un ensemble de parcelles clairement identifiées.

Donc, puisque votre voisin est tellement procédurier, si cela pouvait être possible -et vous y avez sans doute déjà pensé aussi- voyez à organiser un accès séparé pour chacun, quitte à accéder chez vous/chez lui par un autre chemin, quitte à faire des échanges de parcelles, avec ou sans soulte, etc. afin que chacun soit bien seul maître chez soi, c'est le meilleur moyen pour limiter prodigieusement les conflits entre voisins.
Demandez éventuellement conseil à votre notaire et/ou à un géomètre : un regard extérieur et neutre peut parfois être déterminant....
1
Roger4695 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021
24 févr. 2021 à 18:54
Merci de votre réponse. Je fais venir un géomètre car hélas vu la configuration des lieux il n'y a pas d'autre accès possible
0