Garantie légale de conformité - Achat en ligne

alvaro06071988 Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - 24 févr. 2021 à 13:22
alvaro06071988 Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - 25 févr. 2021 à 08:34
Bonjour,

J'ai acheté sur un site internet, une montre connectée.
Lorsque j'ai reçu le colis (sans signature), je me suis rendu compte que la montre avait des défauts extérieurs et une anomalie sur l'écran.

J'ai immédiatement contacté le site (car c'est leur procédure) pour leur signifier qu'il y a un défaut de conformité du bien.

Il me propose de renvoyer le bien à mes frais et me le change.

Cependant, je doute que ces frais doivent être à la charge du client. Ils s'appuient sur leur CGV qui précise bien que les retours sont à la charge du client mais dans l’onglet "Rétractation", or moi je ne me rétracte pas, je fais appel à la garantie de conformité.

J'ai essayé dans un premier mail, de régler ce problème à l'amiable, mais ils insistent.
Dans un deuxième j'ai sorti les textes de loi du code la consommation (L.211-4 à 11), mais même réponse.

Selon ma compréhension des textes, j'en conclus que :
- Si je fais appel à la garantie légale de conformité, c'est au vendeur de prendre en charge tous les frais.
- Leur CGV ne supplante pas la loi il me semble.

Suis-je dans mon droit de leur adresser un courrier avec accusé de réception en leur stipulant de respecter la loi ? ou alors je me trompe et je dois me plier à leur demande ?

Merci d'avance et bonne journée.

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
24 févr. 2021 à 14:15
Bonjour

Si le vendeur est de droit U.E alors l'échange doit se faire SANS frais.. La Garantie Légale de Conformité initiée par la Directive U.E 99/.44/CE a depuis lors été retranscrite dans les Codes des divers pays U.E.

Elle est d'Ordre Public ce qui signifie qu'aucune clause (Par ex. dans des CGV..) peut être moins-disante. Une Clause qui va à l'encontre d'une disposition de la GLC est NULLE..

De quel droit dépend le vendeur?

Tu peux prendre avis auprès de la DDPP (Si droit U.E applicable..).

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

A+
0
alvaro06071988 Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023
24 févr. 2021 à 14:24
Bonjour et merci pour votre réponse.

Il s'agit de la société Ecomitude Xwatch donc oui elle est basée vers Paris.

Merci, je vais écrire une lettre avec AR du coup.
Est-ce que je peux demander le remboursement du montant de la lettre ?
Car sinon à part les titiller, ca va me couter plus chère que de renvoyer cette satanée montre :/
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
24 févr. 2021 à 19:52
Re:

Vois également avec la DDPP (Non respect du C.Conso L217-11 = pas de frais)..

A+
0
alvaro06071988 Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023
25 févr. 2021 à 08:34
Bonjour,

Il y a eu un dénouement inattendu !

Hier, en cherchant des solutions sur le net, je suis tombé là dessus : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite
Et j'ai décidé de faire appelle à un médiateur sur ce site en renseignant une plainte: https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.help.new

Et bien 1 heure plus tard, j'ai reçu un mail de Xwatch qui me précise qu'ils me renvoient une autre montre.
Alors est-ce qu'il y a un rapport, je ne sais pas.
Mais c'est possible qu'il existe une action automatisée lors de l'enregistrement de cette plainte, qui envoi une copie vers le principal concerné pour le forcer à conclure à l'amiable.

Bref, je n'ose plus répondre au mail du coup ^^ .
Surtout qu'ils ne me précisent toujours pas les modalités de retour de l'ancienne.

Bonne journée.
0