Héritage sur un compte joint

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
-
Bonjour, voilà, mon grand père avait un compte joint avec son fils et la femme de son fils depuis 15 ans et ne possédait apparemment que ce compte, hors mon grand père est décédé et nous avons eu la surprise avec mes tantes et ma sœur de nous apercevoir qu'il ne restait pas grand chose au décès de mon grand-père sur ce compte, pourtant mon grand père avait une bonne retraite et ne dépensait pas grand chose, de plus ce compte joint à été ouvert par mon oncle après que mon grand-père ait fait un avc qui lui a laissé des séquelles. Comment savoir si pendant toutes ces années mon oncle et sa femme n'ont pas profité des sous de mon grand-père pour placer des sommes ou pour d autres choses ( achat de voiture ou autre) ? Car avec mes tantes nous restons persuadé que mon oncle a profité de l argent de mon grand père de son vivant a des fins personnelles mais nous n'avons aucune preuve concrète, j'ai essayé de questionner mon grand père de son vivant mais suite à son avc il ne pouvait plus parler donc difficile d obtenir des réponses. Quels sont les recours dont nous disposons face à cette situation qui nous paraît injuste. Merci pour vos réponses cordialement.

3 réponses

Messages postés
5870
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2021
1 119
bonjour

"mais nous n'avons aucune preuve concrète..."

tu te lance dans une sacrée enquête, avocat "obligatoire" amha

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/937-le-compte-joint-ouverture-et-fonctionnement/
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

Merci pour votre réponse et vos informations, mais nous ne souhaitons pas faire appel à un avocat nous allons tous simplement laisser tomber et signer les papiers de la banque pour la succession dès fois il vaut mieux éviter de réveiller d anciennes blessures du passé lorsque celui-ci a été difficile. Je ne veux pas me confronter à mon oncle ni imposer cela à mes tantes.
C'est donc quand il est décédé que vous vous préoccupez de savoir s'il aurait été spolié, en pointant du doigt votre oncle et sa femme qui se sont manifestement occupés de lui durant les 15 dernières années de sa vie qui ont suivi un AVC...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

Alors je vous demande d éviter de juger sans savoir s il vous plaît. Mon oncle et sa femme ne ceux sont pas plus que ça occupé de lui, mais surtout de son argent et si avec ma sœur nous ne nous sommes pas occupés plutôt de ce problème de compte joint c est parce que notre père était encore en vie et ne voulait absolument pas mettre son nez dans les histoires d argent de son père ( mon grand-père) et de son frère ( mon oncle) et puis de toute façon même s'il avait voulu il ni était pas autorisé par la femme de son frère qui le lui-a bien fait comprendre lorsque mon grand-père a eu son avc. C'est femme c'est montrée odieuse envers mon père et vous pouvez croire que mon père a été bien gentil de ne rien dire et de ne pas l attaquer. Sachez que mon papa et son frère et ses sœurs ont tous grandi séparés à la ddass ou dans des familles d accueil . Mon père a porté jusqu'à la fin de sa courte vie les traces de ceinture de son père ( mon grand-père) dans le dos et pourtant il nous a appris à ma sœur et à moi de ne jamais porter de jugement sur les gens car on ne peut jamais tout savoir. En l occurrence mon grand père était mineur et travaillait très dur il allait donc tout les soirs au café boire pour oublier sa journée et mon père devait aller le récupérer quand mon grand-père était trop saoul si ça ne lui plaisait pas c était mon père l aîné qui prenait les coups et pourtant mon père nous a toujours dit que peu importe ce qu avait pu faire son père, ça resté son père. J espère maintenant que vous vous sentez un peu honteux d avoir jugé sans tout savoir.
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

On a tous nos histoires de famille. Concrètement il vous faut prendre un avocat pour démontrer qu'il y a eu un détournement ou un recel successoral. Mais vu la situation que vous présentez, vous avez toutes les chances d'y perdre votre temps, votre énergie et votre argent...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
> patapepatape
Merci pour votre réponse, nous ne voulons pas nous engager dans cette voie là et nous retrouver confronté ma sœur et moi à notre oncle, nous ne souhaitons pas non plus réveiller les blessures du passé pour nos tantes. Nous signerons donc les papiers de la banque pour la succession sans faire d histoire. La vie est assez compliquée comme ça.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

Encore une chose pour les personnes qui se permettraient de juger, mon grand père j'ai continué à aller le voir après le décès de mon père même si cela m'a été très difficile car il ne s'est jamais vraiment comporté comme un grand père du temps ou il allait bien s s'était très rare si on le voyait s il passait nous voir. Quand à mon oncle et à sa femme ceux sont de vrais vautours qui ont laissé entendre après l avc de mon grand-père qu ils s occuperaient de lui, mais qui se sont surtout occupés du porte feuille de mon grand père, qui lui ont trouvé un petit appartement minable dans le village ou ils habitent et voilà tout. Mon oncle m'a même empêché l accès au service rea quand mon grand-père s'est retrouvé en fin de vie à l hôpital, il voulait même nous interdire d d'assister à l enterrement avec ma sœur sous prétexte que nous ne faisions plus partie de la famille étant donné que notre père était décédé pourtant ma sœur et moi avons le même nom de famille que notre oncle.