Je m'apprête à quitter le logement dans lequel je suis depuis plus de 8 mois en location ; logement neuf au moment de la signature du bail.
Je dois faire un peu de peinture sur les murs, histoire de faire propre mais je me demandais s'il était "obligatoire" de repeindre le mur en entier ou si je peux passer un coup de peinture sur les traces actuelles, sachant qu'il y aura peut-être une différence de ton ?
Non pas du tout, je ne fume pas mais les murs ont été peins avec de la peinture mat et le moindre petit frottement sur le mur laisse une petite trace !
Et pour ce qui est de les nettoyer, je n'ai pas encore essayé. Je pensais passer un coup de peinture plutôt, au cas où certains traces ne partiraient pas.
Une autre solution consiste à contacter votre propriétaire et essayer de conclure un accord pour déduire le prix du matériau et du matériel, cela peut être un bon compromis pour les deux partis si tout se passe bien.
Dans ma situation, je passe par une agence, et je pense que si je suis votre suggestion, la main d'oeuvre sera automatiquement déduite, en plus du prix des pots de peinture.
Donc, autant le faire moi-même. L'idée étant de rendre l'appartement propre !
En l'occurrence, ma question initiale était, si je repeins que les zones nécessaires et que l'on voit une légère différence de ton avec le reste du mur, est-ce que cela posera un problème lors de l'état des lieux de sorti ?
Donc, si je comprends bien, il peut trouver à redire, mais du moment que l'appartement est entretenu et propre, il est tenu de rendre la caution, même s'il constate une légère différence de ton de peinture blanche sur les murs ?
C'est ce quoi je pensais je me suis mal exprimé, oui le faire vous même. Le fait de passer par une agence ne change rien, au final c'est toujours le propriétaire qui décide. Votre logement doit être rendu en bon état mais l'EDL de sortie prend en compte le temps occupé et l'usure normale du logement.
Non, pas du tout : ce n'est pas forcément le bailleur qui décide, d'autant plus que ce n'est pas lui qui fait l'EDL. Tout dépend de son mandat mais un mandat de location donne généralement pouvoir au mandataire d'effectuer l'EDL et d'établir la liste des retenues sur le DG.
Oui, en effet ! L'agence avec laquelle je traite est très conciliante, donc du moment que le logement est rendu propre, je pense que ça ira. Disons que par acquis de conscience, j'ai envie de rendre l'appartement impeccable, surtout que je passe par la même agence pour ma prochaine location. Donc autant faire les choses bien !
Nous l'avons occupé 8 mois en tout, et au moment de notre sortie du logement, cela fera 9 mois. Nous avons emménagé dans un logement neuf, donc peinture neuve, etc. D'où ma question ! Repeindre tous les murs du logement sur plus de 80 m2 va nous couter bonbon, alors je croise les doigts pour que les "traces" partent en un coup de chiffon !
Anysia : encore une fois, vous n'avez pas à le rendre "à neuf" !! On ne peut pas rendre à neuf quelque chose qu'on a utilisé pendant plusieurs mois, même si ça n'est que 9 mois. C'est normal qu'il y ait des traces d'usage.
Oui, c'est vrai, vous avez raison... on a tellement envie de bien faire qu'on aurait tendance à en faire trop !
Pour mon précédent logement, j'avais repeins certaines zones avec de la peinture acrylique sur du mat, et forcément... si on regardait bien, il y avait une différence de ton. Mais pour un pot de peinture à 2€ et un proprio qui nous a fait les pires misères, j'ai estimé en avoir fait déjà beaucoup.
Je pense qu'en utilisant cette fois-ci de la peinture mat sur du mat, on devrait avoir une différence à peine visible ? Je suis un peu novice pour ce qui est de bricoler... .
Non pas du tout, je ne fume pas mais les murs ont été peins avec de la peinture mat et le moindre petit frottement sur le mur laisse une petite trace !
Et pour ce qui est de les nettoyer, je n'ai pas encore essayé. Je pensais passer un coup de peinture plutôt, au cas où certains traces ne partiraient pas.
Merci pour votre retour,
Cordialement.
Cependant, vous n'êtes pas censée remettre le logement à neuf après une location.
J'espère que le coup d'éponge suffira, merci pour votre réponse en tout cas.
N'hésitez pas à revenir si vous avez un souci. :)