Déclaration compte Coinbase inutilisé/inactivé ?

Dartix - 21 févr. 2021 à 11:44
 gitane2229 - 17 janv. 2022 à 10:44
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la déclaration des comptes sur les exchanges de cryptomonnaie et en l'occurrence Coinbase.

Je m'étais inscris sur la plateforme Coinbase il y a de ça 3 ans au moment du premier emballement sur le Bitcoin en 2017 pour voir comment ça fonctionné, (je n'ai rien mis dessus, je m'étais juste inscrit par curiosité) mais à l'époque on pouvait créer le compte rapidement comme on peut créer un compte sur Facebook et la procédure du KYC (vérification de l'identité, domiciliation, ...) n'était pas encore en place.

C'est lorsque j'ai voulu me reconnecter récemment (3 ans après) que j'ai vu qu'ils avaient mis en place la procédure KYC que j'ai complété qu'à moitié, mais pas finalisé, et qui fait que mon compte n'est pas valide et inutilisable à l'heure d'aujourd'hui (mais je peux tout de même accéder à l'interface du site via ce compte).

Souhaitant être en règle, je me demandais donc si je devais déclarer quelque chose ou pas ? Sachant qu'en date d'aujourd'hui mon compte est incomplet et inutilisable car je n'ai pas fini de compléter le formulaire KYC (et que je ne souhaite pas l'activer/réactiver) mais qu'il a surement était utilisable dans le passé avant la mise en place du KYC (?) (je précise bien que je n'ai jamais rien mis dessus)

En vous remerciant pour votre aide car c'est assez flou pour moi !

2 réponses

Bonjour je crois que la possession de crypto (donc possession d'un wallet comme vous coinbase) n'est pas soumis à impôt.
Par contre à partir du moment où vous vendez ces crypto pour transférer sur votre c'est ça qui est imposé (30pourcent sur la plus-value).
De fait posséder un wallet (non terminé) ne doit pas vous engager a grand chose (voir quand-même avec les impôts au cas où)

Mais si quelqu'un en sait plus...
0
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
21 févr. 2021 à 20:14
Les comptes à détenus à l'étranger doivent être déclarés et vu que les plateformes de crypto sont quasiment toutes détenues à l'étranger...

Il existe toujours un risque de ne pas déclarer ce type, surtout que la communication entre ces plateformes et le fisc s'est renforcée ces dernières années. Normalement la simple ouverture d'un compte (même sans encours) doit être déclarée.
0
Dartix > MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022
21 févr. 2021 à 20:34
Oui effectivement, c'est pour ça que je me posais la question

Après c'était plus dans la légitimité du compte sachant que je peux me connecter sur la plateforme mais le fait que je n'ai pas réalisé le process KYC fait que mon compte Coinbase est inactivé/inutilisable. C'est pour cela que je me demande si j'ai réellement un compte qui doit être déclaré ou le fait que je n'ai pas réalisé le KYC fait que mon compte n'existe plus/pas ?

Est-ce que les services des impôts sont familiers avec ce type de demande ou pas ? J'échangerai avec eux sinon
0