Versement d'allocation de veuvage en rapport avec pension de réversion?

Résolu
Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2021
-
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2021
-
Bonjour,

Suite au décès de mon époux il y a 6 mois, je souhaite faire une demande d'allocation de veuvage. Je remplis les conditions de ressources et n'ayant pas encore atteint 55 ans (j'en ai 44), je n'ai pas droit à une pension de réversion.

Mon époux était marié auparavant et je sais que son ex-femme (qui a 60 ans) a fait une demande de pension de réversion qui lui est versée depuis peu. Son montant s'élève à environ 650 euros par mois.

Je souhaiterai savoir si cette pension versée à l'ex femme de mon mari a eu quelconque incidence sur le montant de mon allocation de veuvage, si le montant sera par exemple partagé en fonction de la durée des deux mariages ou si les deux choses n'ont rien à voir avec l'autre?

Je vous remercie pour toute réponse.

Cordialement

3 réponses

Messages postés
33291
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
3 496
Bonjour,

L’allocation veuvage est réservée au seul conjoint marié. L’aide n’est pas versée aux conjoints divorcés, remariés, pacsés ou vivant en concubinage. Donc l'ex épouse n'entre pas dans le calcul de l'allocation veuvage.
Messages postés
440
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2021
239
Il n'y a effectivement aucun lien entre les 2 prestations.
L'Allocation Veuvage n'est pas calculée à partir des éléments de la carrière de votre mari alors que la Pension de Réversion est directement liée au moindre trimestre validé par votre mari. Le prorata de mariage est déjà calculé sur la pension de réversion que touche son ex-femme. Même si vous ne pouvez pas encore toucher votre part du fait que vous n'avez pas l'âge, son ex-femme ne touche que sa propre part. Et même si vous n'y aviez pas droit pour cause de ressources, elle n'aurait que sa propre part. Le prorata de mariage ne s'annule qu'à la disparition des bénéficiaires de pension de réversion, à la demande des survivant(e)s.
Quand vous aurez 55 ans, n'oubliez pas de demander la pension de réversion (des choses vont sûrement changer dans les 11 années qui viennent : tenez-vous au courant une fois par an des changements législatifs). Elle sera calculée avec votre prorata de mariage.
L'Allocation Veuvage ne peut être versée que pendant les 2 années qui suivent le décès et le plafond de ressources à ne pas dépasser est assez bas. C'est à considérer comme un secours temporaire, ça n'a pas d'autre vocation.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mai 2021

Merci beaucoup jee pee et WalkingFred