Charges sociales sur prime de fin de carrière

Signaler
-
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
-
Bonjour
Je dois partir a la retraite au 2 novembre 2021.
Je travaille dans l'automobile et nous avons droit a une prime de fin de carrière . Je souhaiterai savoir si on on paye des charges sociales (en particulier retraite) sur cette prime.
Je vous demande cela pour savoir si cette prime est incorporée dans le salaire , ce sera plus intéressant pour moi de prendre ma retraite au 2 janvier 2022 de façon a intégrer l'année 2021 dans mes 25 meilleures années.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Pascal

4 réponses

Bonsoir,
La prime est versée avec le dernier salaire, retrait des cotisations sociales et imposition.
Cdt
Messages postés
31042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
2 948
Bonjour,

La prime est un élément de salaire soumis à cotisation (pour la retraite générale dans la limite du PASS tous revenus confondus de l'année, pour la retraite complémentaire sur la totalité des revenus) et imposable (avec des possibilités particulières comme le système du quotient).

Le début de la retraite est toujours le 1 du mois. Il faut donc quitter l'entreprise à la fin du mois précédent. Car en quittant l'entreprise le 2/11 la retraite ne démarre que le 1/12.

Pour que l'année compte dans les 25 meilleures années, il faut l'année complète : quitter l'entreprise au 31/12 et être en retraite au 01/01. C'est pareil pour valider les 4 trimestres de 2021. En partant avant cela n'en validerait que 3.

Cdlt
Messages postés
1823
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
478
Au tant partir le 1 janvier.
2021 sera dans les 25 meilleures années.
2021 = 4 trimestres, peut etre un bonus
Décembre; il y a sans doute le 13uieme mois, prime de fin d'année.........repas de Noel :)
>
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021