Charges sociales sur prime de fin de carrière

Signaler
-
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
-
Bonjour
Je dois partir a la retraite au 2 novembre 2021.
Je travaille dans l'automobile et nous avons droit a une prime de fin de carrière . Je souhaiterai savoir si on on paye des charges sociales (en particulier retraite) sur cette prime.
Je vous demande cela pour savoir si cette prime est incorporée dans le salaire , ce sera plus intéressant pour moi de prendre ma retraite au 2 janvier 2022 de façon a intégrer l'année 2021 dans mes 25 meilleures années.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Pascal

4 réponses

Bonsoir,
La prime est versée avec le dernier salaire, retrait des cotisations sociales et imposition.
Cdt
Messages postés
31042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2021
2 948
Bonjour,

La prime est un élément de salaire soumis à cotisation (pour la retraite générale dans la limite du PASS tous revenus confondus de l'année, pour la retraite complémentaire sur la totalité des revenus) et imposable (avec des possibilités particulières comme le système du quotient).

Le début de la retraite est toujours le 1 du mois. Il faut donc quitter l'entreprise à la fin du mois précédent. Car en quittant l'entreprise le 2/11 la retraite ne démarre que le 1/12.

Pour que l'année compte dans les 25 meilleures années, il faut l'année complète : quitter l'entreprise au 31/12 et être en retraite au 01/01. C'est pareil pour valider les 4 trimestres de 2021. En partant avant cela n'en validerait que 3.

Cdlt
Messages postés
1823
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2021
478
Au tant partir le 1 janvier.
2021 sera dans les 25 meilleures années.
2021 = 4 trimestres, peut etre un bonus
Décembre; il y a sans doute le 13uieme mois, prime de fin d'année.........repas de Noel :)
>
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

Effectivement on ne connaît pas la situation, le salaire....dur de répondre au plus juste.
Une bonne année est diluée avec 24 autres...
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
67 > Geo
C'est exactement ça : une année, même la meilleure, n'est qu'une année parmi 25.
Je donne souvent un exemple : le prof de maths qui met 25 notes par trimestre. Si vous avez 24 fois entre 13 et 15, ce n'est pas un 16 à la fin du trimestre qui fera de vous le 1er de la classe .
Comme vous dites : la dernière année est au mieux une bonne année diluée avec 24 autres. Mais au moins on fait augmenter sa complémentaire jusqu'à la dernière heure travaillée, donc travailler est toujours bon pour son futur revenu de pensionné, d'une manière ou d'une autre.
>
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je dois toucher une prime de fin de carrière de 25000€ , je pense que ça doit être intéressant de finir l'année et d'incorporer l'année 2021 dans les 25 meilleures années .
Pascal
Comme dit walk, c'est plafonné au plafond SS,soit environ 42 000 euros par an.
Si vous gagnez plus de 3 400 euros brut par mois, ces 25 000 euros n'apporteront rien de mieux, si vous êtes en dessous oui.
Par contre avec 2 mois de salaire et 25 000 euros de plus, pour la complémentaire ca rapportera plus de points de retraite.
Sur une carrière de plus de 40 ans,,faut pas s'attendre à des mille et des cents, le plus gros est fait.
Par contre, on ne connaît pas votre situation, mais 25 000 euros de plus dans l'année, les impôts vont augmenter....,
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
67 > Geo
Ces 25000 euros peuvent très bien ne pas changer de 1 centime le montant de votre retraite de base. Regardez votre dernier bulletin de salaire (janvier 2021) : sur quelle base porte la cotisation vieillesse à 6,90 % ? Est-ce un salaire "normal" dans votre année ?
On pourra vous dire d'avance si cette prime en fin d'année aura un impact sur votre retraite de base.
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2021
67
Votre prime ne serait soumise à cotisation retraite qu'à hauteur du plafond mensuel de la Sécu sur votre bulletin, ou, si vous avez un employeur un peu fûté, sur la part qui permet de valider en 2021 le plafond annuel.
Donc, selon le montant de votre salaire actuel, il est fort probable que votre prime n'ait qu'un très faible impact positif sur le montant de votre retraite. Et si vous êtes déjà au plafond de la sécu (mensuel ou annuel), elle n'en aura juste aucun, tout simplement.
Terminer l'année et valider 4 trimestres peut être intéressant si vous êtes déjà en surcote au 01/10/2021 (avoir au moins 62 ans et au moins le nombre de trimestres nécessaire) : 1 trimestre de surcote, c'est 1,25% en + sur la retraite de base.
Comme vous le rappelle justement jee pee, une retraite a toujours un point de départ le 1er d'un mois. Il est impossible de partir en retraite un 02/11 ou un 02/01. Faites attention à votre dernier jour travaillé car la retraite a un point de départ le 1er du mois qui suit la radiation des effectifs de l'entreprise. Et elle est payée à terme échu, entre le 10 et le 12 du mois suivant.
Exemple : quelqu'un quitte son entreprise un 10/11. Il est en retraite au 01/12 et sa retraite est payée autour du 10/01 : il faut tenir 2 mois avec un salaire de 10 jours. Selon l'ancienneté, il y a sans doute des primes à récupérer en fin de carrière, mais tout le monde ne bénéficie pas de conventions d'entreprise avantageuses, tout le monde n'a pas forcément une grande ancienneté chez son dernier employeur.