Veuvage : nombre de parts

Résolu
diabolo -  
 lola -
Bonjour,
Cette demande de renseignements concerne une dame de 75 ans qui est veuve depuis JUILLET 2OO6. Elle a 2 enfants :l'un de 52 ans et l'autre de 49 ans qui font leur propre déclaration fiscale. Depuis son veuvage, a t-elle droit à 1 part ou bien 1 part et demie ?
Ses revenus sont très faibles et l'un de ses enfants lui verse une pension alimentaire. Quel est le montant accordé par l'administration fiscale. Merci

9 réponses

Berna65

Bonjour,
1) Un(e) veuf(ve) ayant élévé au moins un enfant bénéficie d'une demi-part supplémentaire.
2) Pension alimentaire : les règles de déductibilité ne sont pas très simples... cf ci-dessous.
http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp60 calcul du revenu imposablepensions alimentaires.php3
Cordialement.
50
49000charlotte

JE SUIS VEUVE DEPUIS 2003.
Jai eu trois enfants majeurs avant mon veuvage
puis-je avoir des déduction d'impots ou décotes
24
martine

Ma soeur est veuve, a deux enfants majeurs ne vivant pas avec elle, combien a-t-elle droit de part fiscale.
Merci
19
Legume

Votre soeur aura droit à une part et demi.
Cependant le bénéfice de cette demi part n'excedera pas 884€
0
anechris

je suis dans la situation de la soeur de Martine , et je puis vous assurer que sur la déclaration a faire ce mois ci la case H est supprimée ,et de ce fait la demie-part supprimée .
0
lemoncella1 Messages postés 1168 Statut Membre 540

bonjour, non elle n'apparait plus sur la feuille mais elle est en mémoire dans le logiciel et c'est toujours1,5 part, mais avec un avantage fiscal qui va diminuer de plus en plus, cette année pas trop mais l'an prochain limité dans les 570€ je crois et en 2012 elle disparaît.
0
sakura 126

je suis dans ce cas
0
michel

J'ai perdu mon époux 12 novembre 2008 .Moi je dit que c'est une honte de nous enlever une demie part .surtout quand aux a élevé ses enfants .ci je comprent bien ont nous donne d'une main pour reprendre de l'autre.ce que je vois c'est les petits qui paye pour ceut que l'argent est facile pas de souci.Merci pour le gourvernememt.
13

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anechris

elle à le droit a une part , car depuis cette année la demie part supplémentaire est supprimée progressivement jusqu'en 2012 ,
4
rioual

je suis veuve sans enfant, j'ai tj eu qu'une part depuis 30 ans de veuvage est-ce normal ?
3
lemoncella1 Messages postés 1168 Statut Membre 540

oui c'est normal, il fallait avoir eu des enfants pour avoir 1,5 part
0
eee

pour quelmotif, voulez vous avoir plus de part su'un célibataire
0
gin

Etre veuve, ce n'est pas un choix ! la 1/2 part n'était pas du lux !
0
gen

Se retrouver dans une maison toute seule, avec toutes les charges à payer, ça mérite largement une demi-part !
0
lola

bonjour, je suis veuve depuis novembre 2007 ,j'ai 45 ans, sans enfant, je vit seule, je n'ai qu'une part, alors que les charges de la maison sont les mêmes.
d'autre part je ne travaille pas, j'ai des revenus fonciers, certes mais suis pas millionnaire, de ce fait, je paie de la CSG, et je vais bientôt payer ma sécu parce que je suis FRANCAISE !!!!!!!!!!! mais je n'en connais pas encore le montant....surprise !!
0
jadinou

Bien sûr que c'est une honte mais c'est 53% des Français qui ont voulu ça, le Président que nous avons aujourd'hui n'est pas un novice dans la politique, nous le connaissions et il n'a pas changé ou si mais en pire, bien sûr que pour lui il'n'y a que les riches, il suffit de l'entendre parler du bouclier fiscal. C'est 2012, qui dira si les gens en ont assez.
3
anechris

depuis cette année vous n'avez droit qu'a 1 part en effet la demie part en tant que veuf(ve) sera supprimer progressivement jusqu'en2012
1
AD95

c'est déguelasse mais que faut-il attendre des bling bling
0
mir

tout ceci est vraiment une honte le president ne fait des cadeaux qu'a ceux qui deja
non aucun soucis d'argent
0
17OLERON

VAUT MIEUX ETRE DIVORCE ET SEUL (DROIT A UNE DEMIE PART ) QUE VEUVE OU VEUF ,2012 ARRIVE A GRANDS PAS ALORS FAITE UN VOTE UTILE
0
lemoncella1

désolée mais c'est pareil dans les cas, suivant, célibataire, veuf ou divorcé
0
JMG

JE SUIS VEUVE DEPUIS 2006 . Je n'ai pas d'enfant. Mon mari est décédé suite à une maladie professionnelle et je perçoit une rente au conjoint survivant. j'aimerai savoir si j'ai droit à une 1/2 part.
0
chelsy

bonjour,

je suis veuve depuis 9 ans avec trois enfants majeurs...j'aimerai savoir si j'ai le droit à 1/2 part.

Merci d'avance
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059 > chelsy

à la condition de vivre seule
0
chelsy > flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur

bonsoir,

suite à votre réponse ..vous me dite à condition être seule n'ai pas refait ma vie depuis ..hors les impôts me compte qu'un part depuis deux ans ..ceci est il normal ou il y a une erreur de la part..

merci d'avance pour votre réponse
0
chelsy > chelsy

bonjour,

toujour dans la cadre des parts de veuvage... dans le notice de déclaration simplifiée 2007... il y une case ou si vous vivez seule et vos enfants ne sont pas comptés à votre chage ou n'ont pas demandé leur rattachement à votre foyer complètez la case H.il y a noter l'année de naissance de notre dernier-né ouvrant droit à une demi part suplémentaire ma dernière fille est né 1980 ...elle vit pas chez moi ..... avant allez aux impôts ce midi ..aimerai savoir si ai le droit à une demi part...vu que je vis seule et que n'ai pas cochée cette case...

merci d'avance
0
anechris

si vous n'avez jamais eu d'enfant , vous ne pouvez pas prétendre à une demi-part
0