Donation ou succession pour un tiers

nicole - 19 févr. 2021 à 11:54
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 19 févr. 2021 à 14:10
Bonjour, Je suis belge et mon compagnon français
Il est proriétaire d'une demeure dont il voudrait me faire hériter en tout ou en partie nous n'avons aucun lien de parenté et il n'a pas d'enfant en vie ni petits enfants
Cependant il a encore une soeur et deux neveux qu'il voudrait écarter de la succession

Pouvez-vous m'indiquer les meilleures dispositions à prendre devant notaire pour régler la question
Quels sont les avantages entre succession et donation

2 réponses

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
19 févr. 2021 à 14:10
Bonjour
Qu'il vous fasse un testament
Voir un notaire, car n'étant ni mariés ni pacsées vous aurez des droits de 60% pour le fisc Français
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 févr. 2021 à 12:08
Pouvez-vous m'indiquer les meilleures dispositions à prendre devant notaire pour régler la question
Un testament de la part de votre compagnon suffira pour vous léguer tout au partie des biens composant sa succession dès lors qu'il n'a pas d'enfant.
Qu'il rencontre un notaire pour le conseiller dans la rédaction de son testament.

Quels sont les avantages entre succession et donation
Une donation se produit du vivant du donateur et du donataire (celui qui reçoit).
Le donateur se prive aussitôt d'un bien.

Le testament n'a d'effets qu'au décès du testateur.
Le testateur conserve donc ses biens jusqu'à son décès.
0