Lettre recommander / Préavis

Mortek20 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2021 - 16 févr. 2021 à 23:42
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 17 févr. 2021 à 21:36
Bonjour,
Nous avons un logement et nous devons partir par cause de perte d’emplois et notre préavis est donc d’un moi mais notre proprio n’est pas d’accord nous avons payer une lettre recommander de 5€ nous l’avons envoyer et notre proprio ne veut pas aller chercher la lettre à la poste et nous ment en disant qu’elle a été à la poste et qu’ils n’ont pas la lettre recommander(préavis)
Je me suis donc déplacer pour avoir la preuve que la lettre était bien au bureau de poste et il y était bien et nous avons voulu aller lui faire signer mais elle nous dit qu’elle travaille et qu’elle ne peut pas et avec le couvre feu à 18h c’est très compliquer.
Nous ne savons pas comment nous allons payer le prochain loyer car nous sommes coincé et elle refuse d’obtempérer nous l’avons prévenue que nous voulions partir et nous dis par message que nous devions la prévenir que nous voulions partir ce que bien sur nous avions fais, une proprio bien cassé pied, et nous cherchons des réponses car cela deviens très embêtant.
Merci !!!

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 17 févr. 2021 à 01:08
bonjour,

"notre proprio n’est pas d’accord"
Il n'est pas d'accord sur le préavis réduit ? Si c'est le cas, sachez que ce n'est pas à lui de décider si votre préavis réduit est valable ou pas... sauf si vous n'avez pas joint le justificatif du motif du préavis réduit invoqué : en effet, le justificatif du motif du préavis réduit invoqué DOIT impérativement accompagner le courrier de congé --> ce qui veut dire, dans votre cas, que le motif invoqué du préavis réduit (la "perte d'emploi") a dû avoir eu lieu.

Apparemment, il semblerait que vous ayez averti votre bailleur de votre intention de quitter le logement : si c'est le cas, c'est une grave erreur car vous lui avez ainsi donné l'occasion de ne pas récupérer son courrier à la Poste, ce qui fait que votre préavis ne peut pas démarrer. On n'avertit pas son bailleur qu'il va recevoir un courrier de congé !


Donner son congé ça se fait par :
- 1/ soit par courrier recommandé AVEC ACCUSÉ de RÉCEPTION (et pas seulement en "recommandé" comme vous dites) : le préavis démarre à la réception effective par le bailleur (le récépissé de réception vous revient sous 1 ou 2 jours après signature du bailleur, OU sous quinzaine si courrier RAR non retiré);
- 2/ soit par remise en main propre contre émargement : le préavis démarre le jour de la signature du bailleur (prévoir 2 exemplaires signés et à faire signer par le bailleur, 1 pour vous et 1 pour votre bailleur) : et c'est vous qui prendriez le risque de vous déplacer après 18h... donc votre bailleur vous donne un prétexte quelconque... vous pourriez aussi y aller un samedi... (un bailleur n'est pas en droit de refuser de signer une remise de congé en mains propres);
- 3/ soit par voie d'huissier (payant) : le préavis démarre le jour de son passage même si votre bailleur est absent.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Il vous reste donc deux choix (en effet, il est inutile d'envoyer un courrier RAR, le bailleur sachant ce qui l'attend...) :
- tenter la solution 2,
- la solution 3 (même si elle est payante : ça vous coûtera toujours moins cher qu'un mois supplémentaire de loyer).


Cdt.
0
Mortek20 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2021
17 févr. 2021 à 18:27
Nous lui avons donner un justificatif qui est avec la lettre de préavis dans le recommander avec accuser de réception mais elle refuse d’y aller et m’a clairement dit qu’elle y avait été et que le recommander n’y étais pas alors que je me suis déplacer pour vérifier.
Et nous l’avons juste prévenue que nous voulions partir et c’est notre première appartement j’ai 20 ans je ne savais pas trop comment m’y prendre ..
Nous lui avons demander de ce rencontrer samedi mais elle nous dit qu’elle n’est pas disponible donc elle refuse d’obtempérer nous avons appeler la jurisprudence qui nous a expliquer que beaucoup de propriétaires faisaient la même choses.
Nous avons les messages comme preuves qu’elle veut nous nuire car dans la semaine elle nous a dit qu’elle était disponible ce samedi mais quand on lui a demandé de ce rencontré ce samedi elle nous a dis qu’elle n’était pas disponible...
Merci pour vos conseil !
Cordialement
0
Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
17 févr. 2021 à 21:36
Bonjour,

Votre propriétaire étant de mauvaise foi, faites notifier le congé immédiatement par acte d'huissier.
0