Bénéficier du RSA quand on a de l'épargne

Popolpremier Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2021 - Modifié le 16 févr. 2021 à 12:08
 Geo - 17 févr. 2021 à 06:39
Bonjour,
Ça ne va pas tarder à ce que je me retrouve au RSA. Ça ne m'enchante pas du tout...
J'ai de l'épargne mais je ne trouve pas ça juste qu'en m'étant priver pour avoir un peu de côté, une somme me sera retirée du montant, et encore si je le touche! Car j'ai environ 100 000 euros en banque. Je ne suis pas propriétaire, bref je n'ai que ça (même si ça paraît beaucoup c'est l'épargne d'une vie!).
Ma question est simple puisqu'on en est là : comment ne pas subir cette taxation supplémentaire? Que faire de cet argent ? Où le placer le cas échéant ?
Je n'ai pas l'intention de me faire voler par l'Etat qui pour moi n'est pas juste et équitable...
Merci pour vos retours qui m'aideront et chacun je pense.

6 réponses

tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 151
Modifié le 16 févr. 2021 à 01:07
vous ne pouvez rien faire.
depuis plusieurs années la CAF peut accéder aux comptes bancaires et aux fichiers FICOBA (liste des comptes bancaires) et FICOVIE (assurances vie). Elle peut aussi accéder au contenu des comptes bancaires (dépenses, recettes, somme finale sur les comptes).
De plus les autres pays européens transmettent les données des comptes français à l'étranger (pour les français ayant des comptes à l'étranger).

vous ne pouvez donc pas cacher vos 100 000 euros à la CAF.

et si vous ne les déclarez pas, certes vous allez toucher pendant 3 à 4 mois le RSA plein pot, puis lorsque les contrôles automatisés vont voir que vous avez fraudé :

1-vous devrez rembourser le RSA perçu à tort
2-vous ne pourrez plus toucher le RSA
3-vous vous retrouverez probablement devant le tribunal correctionnel pour fraude
4-le tribunal pourrait vous mettre une forte amende

Enfin, la fraude sociale peut être punie de 5 ans de prison et d’une amende de 375 000 euros d’amende en cas d’escroquerie avérée (Code pénal, article 313-1) : usage d’un faux nom, emploi de manœuvres frauduleuses…


le juge pourrait s'amuser à vous mettre une amende de 99000 euros, et vous auriez perdu toutes vos économies.

enfin il faut savoir que le RSA est destiné aux gens qui n'ont pas les moyens de vivre sans cela et pas aux gens qui ont des économies.

certes vous trouvez que c'est injuste mais alors pourquoi n'avoir pas claqué toutes vos économies en voyages, soirées, tour du monde pour ne plus rien avoir et profiter alors du fabuleux RSA?

peut être parce que vous vous êtes dit qu'on ne peut pas vivre décemment avec le RSA et que par contre vos 100 000 euros peuvent vous permettre de vivre de nombreuses années sans problème avant de retrouver un travail ?
8
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
16 févr. 2021 à 11:27
Ne pas oublier le droit de communication aux banques à une date donnée.
0
Pedrodropremier > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
16 févr. 2021 à 12:07
Si je comprends bien, la caf peut demander un état des comptes à une date antérieure à la demande ? C'est bien ça? Si oui, savez vous jusqu'à quand ? Merci pour votre retour ????.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > Pedrodropremier
Modifié le 16 févr. 2021 à 12:55
A tout moment comme les impots
0