Sucession, vente maison, avec 10 héritiers dont 2 introuvables

pomme_1356 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021 - Modifié le 14 févr. 2021 à 19:02
pomme_1356 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021 - 14 févr. 2021 à 22:47
Je viens vers vous pour avoir un conseil concernant une succession pour laquelle je suis concernée.

Elle a débuté en janvier 2014. Elle concerne ma 'petite cousine' décédée en 2012. Son mari était déjà décédé et n’avait pas d’enfant. Je fais partie des 10 héritiers dont 8 trouvés par le généalogiste en janvier 2014.
Du fait du nombre, la notaire locale, nous a dit qu'elle s'occupait de tout.
Ma cousine était agricultrice, il y avait donc des terrains et bâtiments.
A ce jour tous les frais de succession sont acquittés et il reste une maison à vendre. Suite à la vente précédente, la notaire a conservé une somme pour faire face aux futurs frais.
Cette maison est occupée par une personne (dont le notaire touche les loyers) qui ne compte pas acheter, mais pas partir non plus et qui jusqu’à présent, ne laissait pas les personnes visiter. En février 2020, la notaire nous a dit, connaissant cette locataire, ne pas souhaiter entamer elle-même la procédure pour qu'elle quitte le logement mais demanderait au généalogiste.
Cependant, après deux courriels que je lui ai envoyés cet automne, elle m'a répondu début janvier 2021, me disant qu'elle n'avait pas eu de réponse du généalogiste et me demandant de le joindre moi-même.
Je lui ai répondu que ce n'était pas mon rôle, que je ne pouvais pas me substituer aux 9 autres héritiers.
Cependant, j'aimerais savoir de quelle manière je peux agir pour faire accélérer les choses, sans forcément faire appel aux 8 autres héritiers que je connais à peine.
En vous remerciant de votre écoute et de votre réponse,
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 févr. 2021 à 22:39
Confiez cette affaire à un avocat
Je suis au regret de devoir vous répéter de confier cette affaire à un avocat.
Pas d'autre commentaire de ma part.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 févr. 2021 à 20:42
de quelle manière je peux agir pour faire accélérer les choses
Confiez cette affaire à un avocat.
1-afin que les 2 héritiers introuvables puissent être représentés dans les opérations de liquidation de cette succession ;
2- la notaire ou le généalogiste ne peuvent pas engager une procédure à l'encontre de l'occupant de cette maison, occupation paraissant illégale selon votre message.
0
pomme_1356 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
14 févr. 2021 à 21:09
Bonsoir
Merci beaucoup de votre réponse.

1/ j'ai du mal m'exprimer : il n'y a pas 2 héritiers introuvables. Ils ont tous été trouvés en 2014 à la succession, mais il y en a 8 que je connais à peine, car vus juste une fois lors de la déclaration de succession
2/ Confiez cette affaire à un avocat : d'accord, mais faut-il que les 10 héritiers soient d'accord pour entamer cette procédure ou puis-je le faire seule, sans être légataire testamentaire ?
3/ Comme c'est la notaire qui continue à recevoir les loyers de cette dame locataire qui occupe la maison, n'est-ce pas à elle de faire en sorte qu'elle quitte le logement ? Que ce soit elle qui fasse appel à un avocat, puisqu'elle a en plus gardé de l'argent "pour faire face aux dépenses futures"
3/ OU faut-il DIRE d'abord que la succession est terminée, en récupérant ce que la notaire nous doit, et ensuite faire appel à un avocat en tant qu'héritiers en indivision et en désignant un des héritiers pour engager la procédure ?

Oui, cette succession a été longue et je ne sais plus par quel bout prendre les choses...
En vous remerciant si vous pouvez me donner quelques éclairages complémentaires
0
pomme_1356 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 14 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
14 févr. 2021 à 22:47
Bon. Merci de m'avoir répondu.
Cordialement
0