Mur privatif en pierre refait partiellement en béton

Bibou - 11 févr. 2021 à 17:08
 Bibou - 11 févr. 2021 à 18:22
Bonjour,
Le mur de séparation entre la propriété de mes voisins et la mienne est privatif.
Il appartient à mes voisins car ils sont "au dessus", c'est donc un mur de soutènement.
Une partie de ce mur, qui est en pierre, s'est écroulée dans mon jardin.
Les voisins ne veulent refaire que la partie écroulée et non tout le mur (qui n'est vraiment pas en bon état), mais surtout, ils ont décidé de la refaire en béton banché. Ça coûte moins cher et comme ils n'ont pas le mur sous les yeux, ils s'en fichent. Contrairement à moi qui aurais donc tout le long de mon jardin un mur à moitié en pierre et à moitié en béton. Ont-ils le droit ? Je sais que le propriétaire d'un mur fait à peu près ce qu'il veut, mais est-ce que cela va jusque-là ?
Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

BmV Messages postés 91362 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 18 472
11 févr. 2021 à 18:07
La vocation principale d'un mur et même d'un mur de soutènement étant de supporter, de tenir des terres ou des forces diverses, aucune obligation d'esthétique n'est prévue par les textes.

Tout au plus pouvez vous contacter votre mairie pour vous renseigner sur d'éventuelles contraintes d'aspect imposées, dans le PLU, aux habitants quant aux murs séparatifs.
0
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais me rapprocher de la mairie.
0