Congé parental 2 mois

Eliana - 10 févr. 2021 à 14:55
lilisoox Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2022 - 16 févr. 2021 à 21:13
Bonjour,
Est-ce que je peux prendre un congé parental de deux mois après le congé maternité ?
Et après prendre mon travail à 80 %?

3 réponses

lilisoox Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2022 19
12 févr. 2021 à 20:53
Bonsoir,

Si vous remplissez les conditions des 8 trimestres de cotisation vieillesse vous avez le droit à 24 mois par parent (si couple) et déduction faite de vos mois pour lesquels vous avez perçu des IJ de maternité post natales (a partir de 2 enfants) dans la limite des 3 ans de l’enfant
Vous pouvez prendre 2 mois à taux plein et passer ensuite à taux partiel en envoyant une attestation de votre employeur ou en complétant le formulaire prepare
1
Pouvez-vous me dire comment je dois faire s’il vous plaît
C’est mon premier enfant
0
lilisoox Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2022 19 > Eliana
12 févr. 2021 à 21:18
Alors si c est votre premier enfant :
vous vivez en couple : chacun peut bénéficier de la PreParE pendant 6 mois maximum dans la limite du premier anniversaire de votre enfant
Vous vivez seul : vous pouvez bénéficier de la PreParE dans la limite du premier anniversaire de votre enfant
les mois d’indemnités maternité postnataux ne sont pas déduits pour 1er enfant
Vous devez simplement compléter une demande de prepare, ne le faite pas trop tôt vous pouvez attendre le dernier mois de votre congé maternité, l’ouverture de droit se fera à la suite de votre congé maternité
0
Eliana > lilisoox Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2022
12 févr. 2021 à 21:35
Je suis en couple
En fait j’ai fait une demande de prépare à temps plein pendant deux mois et après je fais une autre demande de prépare pour le temps partiel?
0
lilisoox Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2022 19 > Eliana
12 févr. 2021 à 22:25
non une fois que votre demande à été faite une première fois c est bon soit vous complétez seulement la partie cessation d’activité pour avoir votre taux plein et ensuite il y aura juste a déclarer votre reprise d’activité à taux partiel et joindre une attestation employeur pour justifier votre temps partiel et le système prendra en compte ou sinon lorsque vous compléterez votre demande de prepare, vous faites compléter également la partie 2 sur le formulaire par votre employeur pour que votre caf prenne en compte à l’avance la date de votre reprise à temps partiel
0